[Recette] Pavlova de Noël aux fruits rouges

Publié le 10 décembre 2014 par Glossnroses @MarionWlad

Le dernier volet de la trilogie du Hobbit et de la saga du Seigneur des Anneaux sort au cinéma aujourd’hui, c’est donc l’occasion de rendre hommage aux fantastiques films tournés en Nouvelle Zélande avec le fameux dessert néo-zélandais : la Pavlova !

Je ne connaissais pas la Pavlova, j’avais vaguement entendu son nom mais je n’avais encore jamais goûté. C’est grâce à notre chroniqueur Nicolas qui a vécu en Nouvelle Zélande que j’ai pu découvrir toutes les splendeurs de ce merveilleux dessert. La Nouvelle Zélande se bat d’ailleurs avec l’Australie pour faire reconnaître ses origines. Une chose est sûre, ce dessert rend hommage à la danseuse étoile russe Anna Pavlova.

Parmi les recettes conseillées par Nico, j’ai choisi de réaliser le Christmas Pavlova aux fruits rouges. En réalité, Nico m’a indiqué que la recette originale se fait avec des kiwi. Il m’a aussi conseillé de tester le kiwi jaune qui a un goût vraiment différent du kiwi vert et dont c’est la saison en ce moment, malheureusement je n’en ai pas trouvé…

Ce sera donc une pavlova aux fruits rouges. Voici la recette :

Ingrédients :

  • 6 blancs d’œufs
  • 300 g de sucre fin
  • 1 cuillère à soupe et demi de maïzena
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 300 g de fruits rouges
  • 50 cl de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

Préparez la meringue la veille. Préchauffez le four à 120°C. Montez les blancs d’œuf en neige. Dès qu’ils commencent à monter, ajoutez le sucre puis la maïzena et enfin le vinaigre. Sur une plaque, formez une couronne de meringue à l’aide d’une poche à douille, faîtes une gouttière qui sera ensuite garnie de chantilly. Faîtes cuire pendant 2 heures à 120°C. Une fois la meringue cuite, laissez-la reposer toute la nuit à l’air libre.

Le jour J, montez la chantilly en battant la crème fraîche bien froide. Ajoutez le sucre glace. Déposez la chantilly sur la meringue et enfin les fruits. Pour finir, parsemez la pavlova de sucre glace.

Voilà, c’est déjà prêt à déguster ! Ce n’a peut-être pas l’air, mais ce dessert est très facile à réaliser. Et puis, c’est divinement bon, c’est léger à la dégustation !

Maintenant à vos fouets, c’est à vous de tester ce dessert et puis, pourquoi ne pas le préparer pour le manger juste après votre séance de The Hobbit, La Bataille des Cinq Armées ?!

@Marion