Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose un conte peu connu de Beatrix Potter (du moins il me semble). Contrairement aux autres contes présentés jusqu’ici, celui-ci ne parle pas d’un personnage. Il n’en porte pas non plus le nom, comme vous pouvez le constater. Il est paru en 1905 et met en scène deux personnages.
Au sein d’un petit village de campagne, deux amies vivaient parmi d’autres animaux. La première est une petite chatte qui se prénomme Ribby. La seconde est une petite chienne noire qui répond au nom de Duchesse. Un jour, Ribby envoie un pli à Duchesse pour l’inviter à manger et prendre le thé. Duchesse accepte l’invitation même si cette dernière avait eu la même idée que Ribby. Duchesse répond également par le biais d’un lettre à l’invitation. En cette occasion, Ribby a prévu de faire un pâté. De son côté Duchesse a très peur de manger de la souris.
En pâté ou sous n’importe quelle autre forme, Duchesse refuse de manger de la souris. Par conséquent, il lui faut trouver un moyen d’éviter cela à tout prix. Duchesse décide de cuisiner elle aussi un pâté qu’elle apprécie et fera un échange avec celui de Ribby. Ainsi tout le monde devrait être content. Une fois le pâté de Duchesse préparé, celle-ci se glisse dans la maison de Ribby pendant son absence afin d’échanger les plats du four. Duchesse ne trouve aucun plat dans le four et glisse le sien même si cela lui semble étrange. Quelques heures plus tard, elle revient comme si de rien n’était voir son amie afin de prendre le thé. Mais ce que n’avait pas prévu Duchesse, c’est qu’il y avait un second four. Comment Duchesse va-t-elle s’en sortir face à Ribby?
J’ai beaucoup aimé ce conte car il m’a fait pensé à une pièce de théâtre. Plus précisément à une comédie. Il y avait tous les éléments : la mise en scène, une erreur, un piège… C’est drôle et en même temps il y a toujours une morale comme avec le théâtre. Cette histoire sort un peu de l’ordinaire et nous montre une fois encore comment la peur de blesser l’autre ou tout simplement la peur elle-même peut nous pousser à faire des choses même si c’est totalement ridicule.
Je vous souhaite une très bonne après-midi et vous laisse sur de magnifiques illustrations :