L’ambassadeur de France en Algérie, M. Bernard Emié s’est félicité hier lors d’une conférence de presse tenue en début de soirée au centre culturel français à Constantine , de la présence économique française en Algérie, avec pas moins de 500 entreprises et 40 000 postes d’emplois créés.
En effet, M. Bernard Emié s’est rendu hier à Constantine avant de rejoindre Annaba aujourd’hui à l’occasion d’une série de visites sur terrain entamée depuis le mois de novembre. « Constantine et Annaba comptent parmi les plus importantes villes d'Algérie», a-t-il indiqué. Cette visite lui a permis de rencontrer le wali de Constantine Hocine Ouadah et le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et les opérateurs économiques de la Wilaya.
M. Emié a évoqué la concrétisation prochaine d’un projet de développement de la filière bovine à Constantine et une coopération dans la gestion d’abattoirs, ceci pour renforcer davantage les relations algéro-françaises jugées « très positives ».
Abordant la question des biens immobiliers des français en Algérie, le diplomate français a insisté sur les conclusions du groupe de travail mixte installé avec l’objectif de trouver des solutions à « quelques dizaines de familles françaises qui ont des difficultés de se voir reconnaitre leur droit de propriété, des difficultés à vendre leurs biens ou à rapatrier les fonds ».
Rappelons qu’à l’occasion de la dernière visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à Paris, un dialogue a été ouvert pour trouver des « solutions administratives » pour ces familles françaises propriétaires de biens immobiliers, qui sont restées en Algérie après l’indépendance. Évoquant l’événement ‘’Constantine, capitale 2015 de la culture arabe’’, le diplomate français a transmis la volonté et la disposition de son pays à participer à ce grand événement.
M.E.H
http://www.leconews.com/fr/regions/est/bientot-un-projet-dans-la-filiere-bovine-a-constantine-10-12-2014-172630_277.php