Lors de la prochaine visite de Sellal au Royaume-Uni - Signature de contrats de 2,5 milliards d’euro

Publié le 10 décembre 2014 par Ouadayazid1

s  

   Abdelmalek Sellal et David Cameron

L’Algérie s’apprête à conclure une série de contrats de partenariat avec les entreprises britanniques pour un montant global de plus de 2,5 milliards d’euros.

Les relations algéro-britanniques sont au beau fixe et devraient connaitre une très forte impulsion lors de la prochaine visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal à Londres à la faveur de la tenue du Forum algéro-britannique sur l'investissement et le commerce dont les travaux débuteront mercredi prochain. 

Cette nouvelle dynamique entre les deux pays va se traduire par la signature d’une dizaine de contrats entre les entreprises algériennes et britanniques. La presse londonienne estime le montant global de ces accords à plus de 2,5 milliards d’euros et toucheront à plusieurs domaines d’activité dont le secteur pharmaceutique, la construction, la santé, l’énergie, l’agriculture ainsi que celui des finances.

Le géant pharmaceutique AstraZeneca et le groupe pétrolier Petrofac figurent parmi les sociétés britanniques qui devront signer des contrats avec des entreprises algériennes qui opèrent dans les mêmes domaines d’activité.

La presse londonienne parle également de plusieurs autres projets de partenariat qui seront lancés en Algérie, tels que la construction d’hôpitaux et centres de soins pour le traitement du cancer, de nouveaux investissements dans le secteur énergétique et l’agriculture ainsi que la création de sociétés mixtes dans le secteur pharmaceutique. Les deux pays devront aussi signer des accords dans le domaine spatial en relation avec le lancement de satellites et des conventions pour le développement du marché bancaire et boursier algérien. D’ailleurs, M. Sellal va marquer sa première visite officielle en sa qualité de Premier ministre à Londres avec une virée à la Bourse de Londres, où il procédera à l’ouverture de la séance de mercredi.

«La visite du Premier ministre Sellal à Londres et le Forum de l'investissement sont une opportunité sans précédent pour un vrai changement dans nos relations commerciales», avait déclaré le ministre britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, Toblas Martin Ellwood, lors de sa visite en Algérie le 27 novembre dernier.

Khelifa Litamine