ALGER - Le 10ème Salon de l'Agriculture saharienne et steppique Sud'Agral se tiendra du 15 au 17 décembre à El Oued, avec la participation d'une douzaine de pays, et qui mettra un accent particulier sur l'exploitation de l'énergie solaire dans le domaine agricole, ont indiqué dimanche à Alger les organisateurs.
Quelque 66 exposants, dont 27 étrangers venant de 13 pays, devraient participer à ce salon qui a toujours pour slogan "Sahara terre d'avenir", a indiqué Amina Krimche, chargé de la communication du salon lors d'une conférence de presse à Alger.
L'espace d'exposition de cette manifestation professionnelle sera dédié aux engins et équipements destinés au travail de la terre, le pompage, l'irrigation l'élevage et du matériel pour la plasticulture, les intrants et les produits phytosanitaires.
Cette année, le salon "verra aussi le renforcement de la présence d'équipements pour l'exploitation de l'énergie solaire dans le domaine agricole tel que le pompage hydraulique ou des chambres froides fonctionnant à l'énergie solaire", a indiqué Mme Krimche.
"Le salon attire de plus en plus de fabricants étrangers qui viennent vendre des techniques avancées pour l'élevage, l'irrigation, le froid et l'utilisation des énergies propres dans l'agriculture", affirme la même intervenante.
La présence de firmes étrangères à ce salon traduit le potentiel agricole que recèlent les wilayas du sud d'où provient environ 30% de la production agricole nationale, selon Mme Krimche citant des chiffres officiels.
Les organisateurs soulignent également l'orientation de jeunes agriculteurs vers des cultures à forte valeur ajoutée comme la production de la tomate cerise et des plantes aromatiques et médicinales.
La recherche sera aussi présente en force à travers notamment l'Université d'El Oued où se dérouleront les conférences débat prévues en marge du salon, l'université de Laghouat, l'Institut de recherche agronomique d'Algérie (INRAA), le Centre de recherche scientifique et technique des régions arides (CRSTRA) et le Centre de recherche agricole de Biskra.
Des spécialistes et chercheurs relevant de ces établissements scientifiques donneront des communications sur la protection et le développement de la phoéniciculture, le bon usage des ressources hydriques et énergétiques et des spécificités des maraîchages et de l'élevage sahariens.
Outre l'espace exposition, le salon prévoit un programme d'animation qui comprend un concours de gastronomie locale: "saveurs du terroir" et celui du "meilleur grimpeur de palmier"
Les organisateurs ont programmé également des sorties pour visiter des plateformes agricoles développées par certains opérateurs présents à ce salon qui se déroulera au complexe sportif de Tiksebt.
APS