Prêt pour faire passer un signal Ultra Haute Définition, le câble HDMI ActiveHD conçu par la société HDElite promet une amélioration de l’image visible à l’œil nu…
Il est assez rare que nous parlions de câbles dans les colonnes du Monde Numérique et pourtant, ces accessoires ont une importance capitale puisqu’ils sont directement responsables d’une bonne ou mauvaise qualité d’image ou de son. Reste que dans la jungle des connectiques, il n’est pas évident de faire son choix. Pourtant, un produit a récemment retenu notre attention. Il s’agit du câble HDMI proposé par la société HDElite.
Le câble HDMI ActiveHD a été élaboré avec l’entreprise Marseille Inc. l’un des leaders dans le domaine des processeurs vidéo. L’un d’entre eux, certifié par Technicolor, est ainsi intégré au sein du connecteur afin d’optimiser l’image sur des résolutions couvrant le 720p jusqu’à l’Ultra HD ou 4K. Selon ses concepteurs, il est capable de faire profiter son utilisateur d’une image plus nette et plus fidèle à la source. Le câble serait en mesure de corriger les défauts de compression numérique et d’améliorer la profondeur, le contraste mais aussi la netteté des images et ce, quel que soit l’équipement utilisé.
Dans le détail, le câble ActiveHD s’occupe de plusieurs domaines : l’upscaling (ou la mise à l’échelle), les détails, les contours des objets et l’analyse de l’image pour une optimisation.
Concernant l’upscaling, le processeur gère la technologie NativePixel qui recréé une image Ultra HD 4K à partir d’une source d’une moindre définition, et ce, d’après le constructeur, sans aucune perte de qualité. Le câble ActiveHD profite également de la technologie ActiveDetails. Celle-ci accroît la qualité des images justement upscalées en restaurant les détails d’origine.
La technologie ActiveEdge permet de traiter les contours des objets, des textes et des autres courbes présents dans les images. Elle optimise les effets pour obtenir de véritables courbes plutôt que des escaliers.
Enfin, la technologie SmartScanner est, selon le fabricant, capable d’analyser jusqu’à 60 images par seconde afin de détecter en temps réel les zones nécessitant des améliorations.
Outre ces technologies, le câble HDElite ActiveHD profite d‘une haute qualité de fabrication avec du cuivre OFC, des soudures thermiques et des connecteurs plaqués or. Il est disponible en 2 m de longueur. Il pèse 120 grammes et sera disponible courant janvier pour 80 € environ.