Avec quasiment 1,1 millions de tweets en décembre 2013, l’éléction de Miss France sur TF1 est l’un des programmes les plus commentés sur la toile. Un pic de 11.000 tweets/minute à été enregistré lors du dénouement final l’année dernière. En 2013 seuls le match France-Ukraine (1,2 million de tweets) et les NRJ Music Awards (1,8 million de tweets) avaient réussi à faire mieux.
Une absence de dispositif remarquée les années précédentes
Le plus étonnant, avec les chiffres mentionnés ci-dessus, est qu’aucun dispositif d’envergure n’a jamais été mis en place par TF1, Endemol ou le Comité Miss France pour les atteindre, contrairement au NRJ Music Awards. Le compte Twitter officiel @MissFrance n’a été ouvert que l’année dernière a quelques jours de l’émission et ce malgré l’engouement que suscite le programme et l’envie de pouvoir échanger en direct avec ses principaux protagonistes. De même, Flora Coquerel, l’actuelle Miss France, n’a fait son premier tweet que le lendemain de son sacre.
Que de nouvelles expériences : première journée de miss et mon premier tweet. Un grand merci à tous! #missfrance2014
— Flora Coquerel (@floracoquerel) 8 Décembre 2013
A part cela, rien n’a été mis en place via Twitter Amplify qui pourtant est utilisé par TF1 sur de nombreux autres programmes.
Un fort potentiel
Quand on voit les moyens déployés sur « The Voice », « Secret Story » ou « Danse avec les Stars » et que ces programmes n’atteignent pas les résultats de l’élection des Miss France ; on se demande pourquoi un effort n’est pas apporté. Certes, le public n’est pas le même, mais il a prouvé son intérêt et son envie d’échanger sur ce programme les années précédentes. Il suffit d’imaginer le succès que pourraient avoir un accès coulisses avec les premières réactions des Miss après un passage sur scène, le multi-cam avec le fait de pouvoir changer d’angle pour scruter les imperfections des Miss comme aiment le faire les tweetos ou encore le fait de pouvoir jouer en participant à un concours de pronostics sur la future gagnante. Le fait que le programme soit un rendez-vous annuel pour les français depuis 1920, et un succès télévisuel depuis 1987 pourrait justifier de gros investissements dans des dispositifs Social TV.
Un dispositif plus poussé pour 2015 ?
Pour 2015, un effort a été réalisé sur le digital pour permettre aux inconditionnels du concours de beauté de pouvoir en savoir plus et s’immerger un peu plus dans le programme. Avant la grande soirée du 6 décembre, chacune des 33 Miss bénéficie d’un portrait vidéo exclusif et personnalisé, disponible sur MYTF1.
Les internautes peuvent également suivre pas à pas le voyage des Miss grâce à un carnet de bord vidéo mis en ligne chaque jour avec des moments inédits. Impossible de manquer les préparatifs de la cérémonie grâce aux nombreuses photos et vidéos mis en ligne sur MYTF1 et les réseaux sociaux. Le soir de l’élection, une Social Room permettra aux internautes d’être au cœur de la cérémonie, en partageant émotions, réactions et coulisses de l’émission ; le tout bien évidemment diffusé largement sur les réseaux sociaux via les hashtags #MissFrance2015 et #MissFrance.
Il y a quelques jours, le compte @MissFrance proposait aux internautes de recevoir une photo dédicacée de leur Miss préférée.
Recevez une photo dédicacée de votre Miss favorite ! Envoyez un tweet à @TF1 avec #DediMiss + le hashtag de votre région !
— Miss France (@MissFrance) 26 Novembre 2014
Soutenez votre Miss et recevez votre dédicace avec #DediMiss ! Comment ça marche ? On vous dit tout ⬇️ #MissFrance pic.twitter.com/A31BoGS5sC
— TF1 (@TF1) 26 Novembre 2014
Suffisant selon vous ?
En savoir plus :
- Social TV : Le Cas Miss France
- L’élection de Miss France 2014 fait rêver la Social TV
- Miss France 2014 : un record social TV