Magazine Culture

Création d'un Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse

Par Benoit De Sagazan

Selon 100% Corse le blog de la rédaction de Corse Matin, la Collectivité territoriale de Corse veut créer en 2010 un Centre de conservation préventive des objets mobiliers de Corse (CCPOMC).
Implanté à Calvi dans l'ancien fort militaire Charlet, ce centre aura notamment pour objet la conservation, la restaraution et la prévention concerant les objets mobiliers du patrimoine corse, y compris celui des églises.

calvi.bmp

"L'ambition est de taille, peut-on lire sur le blog. « Objets d'art sacrés, tableaux des églises, collections des musées, objets archéologiques, voire objets du patrimoine industriel...
La Corse dispose d'un patrimoine mobilier exceptionnel mais fragile. Depuis des années les professionnels de la conservation constatent sur le terrain une dégradation des conditions de conservation. Les petites communes de l'intérieur sont notamment confrontées à des difficultés de maintenance, de gestion financière et de mise en œuvre technique dans le domaine de la conservation restauration, avance Ange Santini, président de l'Exécutif de Corse, (...). La CTC a donc décidé de créer un centre de conservation. Les enjeux sont la sauvegarde et la prévention de ce patrimoine. La structure aura également un rôle essentiel de conseil et d'expertise auprès des détenteurs d'objets patrimoniaux, qu'il s'agisse de communes, de paroisses ou de propriétaire privés. »

Toujours selon Corse Matin, " on estime qu'entre 20 000 et 40 000 objets sont abrités par les édifices religieux, propriétés des 358 communes de l'île. De même, le patrimoine protégé au titre des Monuments historiques compte plus de 273 édifices et plus de 2 000 objets classés."

Lire l'intégralité de l'article sur le blog de Corse Matin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines