Source: ambassade Allemagne à Paris
14 février 2008 - L'avenir de l'encyclopédie réside-t-il dans Internet ? Le célèbre éditeur allemand Brockhaus, maison d'édition de la célèbre encyclopédie éponyme, le croit. Incarnation du savoir et bible de la bourgeoisie cultivée depuis 200 ans en Allemagne, il vient d'annoncer qu'il ne publierait pas de 22ème édition de sa célèbre encyclopédie en 30 volumes en version papier. Face à l'évolution du marché, il modernise sa stratégie : fini le papier, place à Internet. Le 15 avril prochain, l'encyclopédie Brockhaus deviendra "Brockhaus en ligne " ("Brockhaus online"), un portail encyclopédique gratuit, offrant des informations pertinentes et fiables dans tous les domaines du savoir.
L'éditeur explique qu'il "réagit à l'évolution du marché des dictionnaires classiques sur papier". En 2007, Brockhaus n'a pas atteint ses objectifs en termes de chiffre d'affaires, tout particulièrement dans le segment des encyclopédies généralistes. De plus, "toutes les études de marché montrent sans ambiguïté que les clients vont à l'avenir principalement rechercher les informations spécialisées en ligne". "Au flot d'informations de plus en plus confus que charrie l'Internet", Brockhaus veut donc "oppos[er] un portail de la connaissance qui sera un symbole de pertinence, de justesse et de sécurité", affirme Marion Winkenbach, responsable du développement de la marque Brockhaus.
Le futur portail "Brockhaus online" comprendra non seulement la célèbre encyclopédie, régulièrement actualisée, mais aussi d'autres dictionnaires et lexiques. Il sera financé par la publicité. Brockhaus, qui n'entend pas pour autant renoncer à la publication de livres sur papier, projette, en outre, de créer d'ici à l'automne un portail spécialement destiné aux élèves et à leurs professeurs. Gratuit et sans publicité, il doit leur donner accès à des informations sûres depuis l'enceinte de la salle de classe.