Miami Art Basel édition 2014 c’est fini! Avec lui, son florilège d’oeuvres, de performances, de parties, de polémiques (#hellodrake), et évidemment d’évènements de marques venues là exposer leur créativité et leur collusion avec le monde de l’Art.
A ce petit jeu hyperbolique, la grande gagnante est la maison de haute-horlogerie Audemars – Piguet qui pour cette édition 2014 a transformé une des plages de miami en stage expérienciel pour les performances des animaux kinétiques de l’artiste Theo Jansen. Avec ces « Strandbeest », Audemars-Piguet associe son image à celle d’une performance qui s’adapte, s’améliore au fil des années depuis 20 ans. Le design, les matières, l’objet en lui – même, et ce qu’il représente sont des analogies à la Royal Oak d’Audemars – Piguet véritable disruption à son arrivée sur le marché de l’horlogerie en 1972. Comment ne pas être soufflé par la pugnacité de l’artiste au bout de 20 ans et surtout cette mise en scène impressionnante ?