Magazine Politique

Le rapport accablant des tortures infligées par la CIA depuis 2001

Publié le 10 décembre 2014 par Leforik
Le rapport accablant des tortures infligées par la CIA depuis 2001

Le Sénat américain vient de mettre en lumière dans un rapport les exactions de l’agence d’espionnage qui a torturée durement entre 2002 et 2009 pour rien… Non seulement les violences et les humiliations étaient quotidiennes et brutales mais en plus elles ne servaient à rien car les prisonniers donnaient très souvent de fausses pistes afin de mettre un terme à leurs souffrances.
C’est l’ancien président Georges W. Bush qui avait autorisé secrètement la CIA à tuer, capturer et interroger les membres d’al-Qaeda dans son « programme de détention et d’interrogatoire ». Des soupçons de tortures et maltraitances étaient porté à Bagram en Afghanistan déjà où des « détenus fantômes », « de hautes valeurs » transitaient dans le plus grand secret mondial, traversant ainsi les espaces aériens de plusieurs pays fermant les yeux, vers des lieux inconnus appelés « sites noirs ». Tout ceci était dénoncé par des ONG et le Congrès US finit par voter une loi interdisant les comportements « cruels, inhumains ou dégradants » envers les prisonniers fin 2005. En 2007, nouvelle polémique, la CIA avoue avoir détruit des vidéos montrant certains interrogatoires.
Pourtant, la Centrale Intelligence Agency affirmait que les interrogatoires menés respectaient les personnes. En 2008, le directeur de la CIA, Michael Hayden, avouera quand même à demi-mot pratiquer le « waterboarding », une technique affreuse de simulations de noyade répétée sur les détenus. Officiellement 3 prisonniers en ont été victimes mais l’Agence d’espionnage prévenait que depuis 5 ans elle n’avait pas eu recours à cette technique barbare. On découvre que ceci est faux.
La CIA affirme avoir eu des informations importantes sur 20 détenus. Or, ces renseignements étaient déjà connus avant qu’elle n’intervienne. En gros, les tortures étaient un plaisir sadiques des agents de la CIA. Relevons comme pratiques, la climatisation et de la musique à tue-tête pendant des heures, tout comme la privation de sommeil pendant 180 heures, des coups, le « waterboarding », les positions inconfortables et douloureuses, l’alimentation par le rectum, l’isolement dans le noir, les bains d’eau glacée, les mises à nu très célèbres et immortalisées par des clichés dévoilés…
Un rapport de plus de 6 000 pages accablant qui dénonce la barbarie d’un état « exemplaire », d’une démocratie à l’image de l’état ami, Israël, « pays le plus moral au monde » rappelons-le.
Barack Obama et son administration essaient de sauver les meubles afin de se donner bonne conscience. Une technique courante qui arrange tout le monde. Alors le « plus jamais ça » est une utopie que l’on entend depuis la seconde guerre mondiale et le nazisme. Malheureusement, on y voit de plus en plus de pays commun avec les pays qui dirigent notre monde…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine