Le sirop de groseilles pays... ou d'hibicus

Publié le 10 décembre 2014 par Sweetkwisine
A Noël, la tradition martiniquaise veut qu'il y ait sur les tables trois boissons. Le Shrubb, la liqueur d'écorces d'orange dont je t'ai parlé, le punch coco (que je n'ai pas encore fait parce que je n'ai pas de centrifugeuse, que c'est moins bon avec du lait de coco du commerce et pour finir parce que j'ai la flemme de le râper à la main, lol) et enfin le sirop de groseille pays.Je dois t'avouer qu'il n'y a pas si longtemps que ça que je sais que la groseille pays est en fait le fameux hibiscus ou bissap qui est devenu très à la mode en Europe.C'est en fait le joli  bouton de la fleur d'hibiscus qui fleurit en cette période de l'année ici en Martinique. Je ne l'avais consommé qu'en sirop et je ne savais pas qu'on en faisait des infusions chaudes voir des boissons glacées. Pour y avoir goûter par la suite, c'est très rafraîchissant.En Martinique, on la trouve partout dans les magasins et sur les marchés à la période de Noël. En France tu peux la trouver dans les épiceries exotiques où elle est souvent vendue séchée.Le sirop que je te propose aujourd'hui c'est le sirop basique c'est à dire sans arôme supplémentaire (traditionnellement zeste de citron vert et cannelle). Je trouve en effet, que le goût de la groseille pays est subtile et est facilement tué par les arômes. Ce joli sirop bien rouge sombre, peut être bu comme  le sirop de grenadine, pour sucrer le punch ou encore même à utiliser dans des desserts.

Alors, pour attendre la bonne nouvelle en buvant du sirop de groseilles, il te faut...
500 g de groseilles pays ou fleurs d'hibiscus
1 l d'eau
sucre

Tout d'abord il faut préparer les groseilles.Avec un petit couteau aiguisé, incise le pied du pédoncule de chaque fleur et enlève délicatement le bouton de fleur caché à l'intérieur de chaque groseille.

Met tes groseille dans une casserole d'eau et porte à ébullition. Fais cuire à petit bouillon pendant 10 minutes, puis couvre et laisse infuser pendant une heure.

Une fois les fleurs infusées, filtre le jus. Réserve les fleurs pour en faire plus tard une confiture (cadeau bonus plus bas).Pèse le jus recueilli et ajoute le même poids de sucre.

Cuis à feu moyen pendant au moins 20 minutes. Pour savoir quand le sirop est cuit, dépose quelques gouttes sur une assiette et laisse refroidir. Si le liquide devient sirupeux c'est cuit (ben oui!).Verse ton sirop dans une bouteille en verre propre et sèche et laisse refroidir.Et voilà, aussi simple que ça!

Là tu prends ta bouteille de sirop, un verre, un peu d'au (ou un peu de rhum), une rondelle de citron vert (ou un zeste) tu mélange tout et sluuuurp.... enfin Miaaaam!!!
Cadeau Bonus parce que c'est bientôt Noël :Prends les fleurs d'hisicus cuites, pèse les et ajoute la moitié du poids des fleurs en sucre.Ajoute un zeste de citron vert.Une fois la confiture cuite, enlève le zeste et passe au moulin à légumes (les fleurs sont très filandreuses)Ce petit sirop participe au Défi de Noël de recettes de cuisinedefi noel autour du mondebissapsiropcuisine antillaiseMartinique