Le Pr Kimberly Walitzer et son équipe du centre de Recherche sur les Addictions de l’Université de Buffalo qui constate ont suivi ainsi plus de 21.000 adultes (dont 25% de femmes) en traitement de sevrage alcoolique et constatent qu’ils n’atteignent pas les mêmes objectifs de réduction ou d’abstinence à la fin du programme, par rapport à leurs homologues non-fumeurs. A l’admission, ces participants étaient fumeurs pour 62% d’entre-eux.
Quand le tabac va avec l’alcool…Si l’incidence du tabagisme régulier est d’environ 20%, ce taux est bien plus élevé chez les personnes ayant des problèmes avec l’alcool, de 50 à 70% selon les études. Tabagisme et alcoolisme combinés sont également associés à de plus faibles niveaux d’études, des difficultés professionnelles, des troubles du comportement et d’autres troubles de santé mentale.
Ces associations sont encore plus fortes chez les femmes, rappellent les auteurs : Ainsi, si le taux de tabagisme moyen est d’environ 17% chez les femmes, chez les femmes qui dont une consommation excessive d’alcool, 67% sont également fumeuses régulières. Et si c’est le cas de 61% des hommes qui suivent un programme de sevrage alcoolique, l’étude montre que les femmes qui boivent et qui fument ont des circonstances de vie encore plus difficiles et des résultats de traitement encore moins bons que leurs homologues hommes.
Arrêter de fumer et de boire simultanément serait la solution idéale, conclut l’étude, la solution qui apporte les meilleurs résultats en termes de sevrage alcoolique mais qui, en même temps, est certainement la plus difficile pour le patient.
Source: Substance Use and Misuse January 2015 doi:10.3109/10826084.2014.962050
Tobacco Smoking Among Male and Female Alcohol Treatment-seekers: Clinical Complexities, Treatment Length of Stay, and Goal Achievement (Visuel © Photographee.eu – Fotolia.com)