DIY : des bougeoirs géométriques pour une décoration de fête

Publié le 10 décembre 2014 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Comme chaque année en période de fêtes, décorer mon sapin et le reste de ma maison fait parti à la fois de mes petits plaisirs mais également de mon challenge préféré. Celles qui me connaissent un peu savent en effet que je ne conçois pas une décoration de Noël identique d'année en année. J'aime tellement les possibilités et les déclinaisons de couleurs qui nous sont proposées dans les boutiques que je trouve ça un peu triste de se limiter uniquement aux teintes traditionnelles. Elles ont leur charme et sont sûres de donner un air de fête à n'importe quel intérieur mais ça manque définitivement trop d'originalité à mon goût ! 

Après un thème boisé et naturel pour mon sapin et la décoration de ma table, je voulais cette fois-ci partir dans un tout autre univers avec des couleurs diamétralement opposées mais qui conviennent malgré tout à merveille pour une déco de fête. Au final, j'ai donc opté pour un mélange de bronze, menthe à l'eau et champagne. Pour le côté traditionnel, évidemment on en est très loin, et faire en sorte que l'ambiance soit chaleureuse sera mon plus gros défi cette année. Pour ça, je mise énormément sur les bougies, que je prévois de décliner sous différentes formes et hauteurs, afin de créer des reflets chauds grâce aux détails bronze et champagne également disposés sur la table. 

Dénicher un bougeoir, un chandelier ou même quelques photophores dans mes teintes de prédilection s'étant révélé être un vrai casse-tête, je me suis de nouveau tournée vers un peu de DIY pour obtenir enfin le résultat dont je rêvais. Simple, rapide et déclinable dans n'importe quel coloris, je me dis qu'il n'est pas encore trop tard pour que vous puissiez vous l'approprier !

Si vous voulez réaliser vos propres bougeoirs géométriques, vous aurez besoin de :

 

- un, deux, trois, etc., bougeoirs géométriques en bois (j'ai choisi le petit modèle de 7cm chez Cultura)

- de la peinture acrylique des couleurs de votre choix

- un pinceau plat de bonne qualité

- du masking tape

- une paire de ciseaux

(facultatif : une palette pour délayer votre peinture + du papier journal pour ne pas tâcher votre support)

Ensuite c'est un vrai jeu d'enfant, le plus difficile est finalement de savoir quelle couleur appliquer sur chaque face du bougeoir, les possibilités se comptant par dizaines. Une fois que vous avez réussi à arrêter votre choix sur le résultat que vous souhaitez obtenir, c'est parti. 

1) Si vous voulez conserver un peu de bois naturel sans peinture, c'est là où le masking tape va vous être utile. Dans mon cas, je trouvais que laisser une touche de bois pouvait apporter un peu de légèreté à l'ensemble, mes peintures étant bien couvrantes. J'ai donc appliqué des bandes de masking tape à l'endroit où je ne voulais pas de peinture justement, autrement dit sur chaque face triangulaire tout autour du dessus et du dessous du bougeoir. 

2) Le masking tape tient bien ? Ok, c'est donc le moment de se mettre à peindre. Choisissez la couleur de votre choix (ici du bronze pour ce premier bougeoir) et commencez à l'appliquer sur les faces triangulaires en veillant à ne pas faire de bavures sur les autres faces. N'hésitez pas à repasser une seconde fois, il faut vraiment que le bois ne se voit plus du tout.  

3) Sans attendre que la peinture sèche, retirez délicatement le masking tape de façon à pouvoir peindre toutes les autres faces. Pour jouer sur les contrastes, pour ce premier modèle j'ai appliqué du menthe à l'eau (obtenu grâce à mon vert sapin et beaucoup de blanc) sur les deux faces se faisant face, et du champagne (obtenu avec du doré et une pointe de blanc cette fois-ci) sur les deux restantes. Et enfin j'ai fini par appliquer une dernière couche de bronze sur le dessus de mon bougeoir pour rappeler les faces triangulaires. 

 

Il m'a suffit ensuite d'inverser les couleurs sur le deuxième et le troisième bougeoir et le tour était joué ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également vernir vos réalisations avec du vernis colle. Je préférais l'aspect mat, aussi j'ai zappé cette étape, mais c'est à vous de voir. 

Si l'idée vous a plu, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau petit DIY tout simple pour apporter une nouvelle touche de décoration à votre table de fête. En attendant, on se retrouve demain pour un nouvel article ! 

Excellente journée à vous.