Magazine

Le Maroc - Les Lions de l'Atlas

Publié le 15 janvier 2008 par Actifoot
Carte de visite
Capitale : Rabat
Langue officielle : Arabe littéral
Population : 33 757 175 hab
Hymne national : Hymne Chérifien
Tableau de bord
Sélectionneur : Henri Michel (France)
Classement Fifa : 39ème
Palmarès : Vainqueur de la CAN en 1976.
Lançons tout de suite la polémique ! Avant même la présentation de cette formation, j'anticipe dès à présent le couronnement des Lions de l'Atlas. Prenons en compte la forme du moment comme élément indispensable pour remporter une C.A.N d'une durée relativement courte mais comportant des matchs terriblement difficiles. Attention donc aux équipes mal préparés physiquement ou en rodage au niveau tactique, ils risquent de se confronter à de grosses désillusions. Objectivement, la meilleure équipe du moment semble donc être cette équipe d'Henri Michel qui est entrée dans une bulle dynamique depuis sa dernière performance réalisée au stade de France contre les bleus de Raymond (2-2).
Tout d'abord, on ne peut pas mettre en cause la parfaite homogénéité de ce groupe, visible en revisitant la liste des 23 (la Ligue 1 marocaine avec 6 joueurs dont 3 joueurs Nancéens), ne comportant pas de véritables stars mais plutôt basé sur une philosophie de jeu axée sur le sens du collectif.
Ensuite, comment ne pas apprécier cette mixture composée de très jeunes talents (Chamakh, Chrétien, El Kaddouri) endacrée par des mentors marocains (Talal El Karkouri - Youssef Safri) et dirigée d'une main ferme par le nouveau marabout Marocain, Henri Michel.
L'homme à suivre de près : Tarik Sektioui (FC Porto)

Du fait de la concurrence dans le secteur offensif, Tarik ne s'impose pas véritablement au vue de ses coéquipiers comme un titulaire induscutable ou bien encore comme le buteur Maison de la sélection Marocaine. Plutôt positionné en milieu offensif, il faut considérer davantage cette homme comme un joker de luxe capable d'apporter à tout moment sa coupe technique à l'équipe. Henri dispose alors ici d'un véritable poison pour les défenses, un "impact player" qui devrait nous signer 1 ou 2 réalisations dans le money time (entre la 85ème et la 94ème minute) digne d'un "enfant dans le dos", à l'image de Wiltord égalisant à la dernière minute du temps réglementaire contre l'Italie en finale de l'Euro 2004.
Oui on peut l'affirmer, si le Maroc soulève la C.A.N, ce sera sans aucun doute avec l'élégance et les coups de grâce de Monsieur Tarik Sektioui...
Colonne Vertébrale
Khalid Fouhami (Raja) - Michael Bassir (Nancy/FRA) - Youssef Safri (Southampton/ENG) - Youssef Hadji (Nancy/FRA) - Marouane Chamakh (Bordeaux/FRA)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actifoot 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte