Parler avec l’enseignant de son enfant
Votre passé scolaire influe beaucoup sur la manière dont vous échangez avec l’enseignant de vos enfants. Explication !
Les choses qui fâchent
Vous avez dû le remarquez, on parle souvent avec les enseignants à partir du moment où « ça chauffe ». Résultat : c’est désagréable et surtout contre-productif ! Comme évoqué dans un précédant article, il est utile de se poser la question de son propre rapport à l’école, du temps de sa propre vie scolaire. Voici une petite liste :
Petit portrait de vous en écolier / écolière
Cherchez vous dans cette liste :
- Vous n’étiez pas du genre à lever la main pour demander une explication
- Vous avez dû masquer que vos parents ne savaient pas bien lire ou écrire
- Vous aimiez bien l’école pour les copains, mais vraiment pas pour la classe
- Vous aimiez bien être en classe mais n’aviez pas de copain(s) / copine(e)
- Passer au tableau vous terrifiait (parce que vous ne saviez pas la « solution », la « formule »)
- Passer au tableau vous terrifiait (même si vous saviez la « solution », la « formule »)
- Vous étiez super bon en classe et un peu le chouchou de la maîtresse
- Vous avez redoublé en primaire (on a dit a vos parents, donc a vous, que ce n’était pas encourageant)
- Vos parents vous ont mis la pression du début à la fin… (vous faites d’ailleurs comme ça au bureau)
- C’est en CM2 qu’on s’est rendu compte que vous étiez… myope !!!
- Vous étiez perpétuellement dans la lune et « pas là »… un ovni pour tout le monde
- L’autorité de l’enseignant vous en imposait. L’autorité d’un prof continue de vous déstabiliser
- Vous passiez deux ans après votre frère ou votre soeur « si formidable »
- Vous passiez deux ans après votre frère ou votre soeur « On espère que vous ferez mieux »
- Vous aviez toujours un peu la pression et le dimanche soir n’était pas un bon moment (ça vous reste, d’ailleurs)
Je pourrais continuer la liste… Vous pouvez prendre un papier et un crayon et vous faire votre propre portrait chinois.
Amusez-vous à placer dans les commentaires de cet article votre propre ressenti.
Cela fera une belle liste
Ce que cela révèle-t-il ?
Tout d’abord, cette histoire vécue ne peut qu’influencer votre dialogue avec l’enseignant de votre enfant. Ce sentiment qu’on ne va de toute façon pas être entendu(e), de ne pas savoir pas où commencer…
Article suivant, je vous donne quelques pistes…