Carte de visite
Capitale : Pretoria
Langues officielles : afrikaans, anglais, ndébélé, zoulou, tawana
Population : 48 506 700 hab.
Hymne national : Die Stem van Suid Afrika
Tableau de bord
Sélectionneur : Carlos Alberto Parreira
Classement Fifa : 78ème
Palmarès : vainqueur de la CAN en 1996
Longtemps écartée par la Fifa pour cause d'apartheid, l'Afrique Sud présente un maigre palmarès continental (et international). En effet, les Bafana Bafana n'ont pu disputer leur première Coupe d'Afrique qu'à partir de 1994. Malgré tout, les Sud Africains vont réellement prouver en 1996 qu'ils méritaient leur place parmi l'élité africaine en remportant chez eux leur première CAN. Hormis ce sacre, leur palmarès restera au point mort, à l'image d'une élimination en CAN 2004 et 2006 (1er Tour). La responsabilité du Mondial 2010 confiée aux Sud Africains est donc à considérer comme une opportunité de faire valoir leur statut de grande nation de football.
Carlos Alberto Parreira, champion du monde 1994 avec le Brésil, est toujours à la recherche de la formule magique pour sa sélection. En effet, bien que rajeunie, la liste des 23 ne présente pas les meilleures garanties en cas de blessure de l'un ou de l'autre et ne montre de réel meneur. A la surprise générale, le brésilien a même décidé de ne pas convoquer Benny McCarthy, le buteur maison de Blackburn, sans pour autant fournir d'explication. La sélection Sud Africaine reste donc un immense chantier, à l'image de sa difficile qualification juste derrière la Zambie, et ne se trouve pas mieux lotie dans ce groupe D, avec comme adversaires deux mondialistes : le surprenant Angola et la Tunisie.
L'Afrique du Sud reste toujours dans le flou et a encore tout à prouver avant la Coupe du Monde 2010. Ce Ghana 2008 est là l'occasion de préparer une équipe hautement compétitive, capable de tenir le haut du pavé.
L'homme à suivre de près : Steven Pienaar
Dans une sélection amputée de l'emblématique Benny McCarthy et de stars trentenaires victimes du processus de rajeunissement, Steven Pienaar, 25 ans apparaît comme le leader dans les vestiaires tant attendu par Carlos Alberto, mais aussi comme la pièce maîtresse du dispositif Bafana Bafana. Par ailleurs, le messie a intégré tardivement l'effectif Sud Africain suite à un bras de fer entre son club d'Everton et la Fifa.
Contrairement à la plupart de ses coéquipiers qui émargent au championnant local, le milieu offensif d'Everton est appelé à apporter toute son expérience au service de la sélection. En effet, le joueur est tributaire de nombreuses piges dans les plus grands clubs européens.
A commencer par l'Ajax d'Amsterdam où il resta 5 saisons à partir de 2001, avec à la clé une place de choix dans l'équipe aux côtés de stars montantes comme Rafael Van Der Vaart ou Zlatan Ibrahimovic. En vue de diversifier son CV, Pienaar choisira l'exil à Dortmund. Beaucoup critiqué en Allemagne, le footballeur sera prêté à Everton, se sentant plus en phase avec ce championnat (18 matches, 2 buts).
Le natif du township du Cap attend donc cette CAN pour prouver qu'il reste un joueur de haut niveau. Pour cela, il fera valoir toute sa technique, sa très bonne vision du jeu, ses dribbles courts déroutants, son adresse, sa vélocité qui apparaissent déterminants pour ce poste de milieu offensif polyvalent. Grâce à ses qualités individuelles et collectives, espérons qu'il saura emmener une sélection Sud Africaine quelque peu en proie au doute.
Colonne vertébrale
Rowen Fernandez (Arminia Bielefeld/GER) - Aaron Mokoena (Blackburn/ENG, capitaine) - Nasief Morris (Panathinaikos/GRE) - Steven Pienaar (Everton/ENG) - Sibusiso Zuma (Arminia Bielefeld/GER)