Magazine
Beaucoup de pronostiqueurs se sont résignés à laisser derrière eux un début de longue carrière, probablement à cause de buts malheureux intervenant dans le money time (entre la 87ème et la 95ème selon les théoriciens) venant plomber une cote alléchante. Si ces mêmes "gamblers" sont chaque weekend inexorablement dévolus au bon vouloir du Calcio, ils auront pu aduler ou regretter les prestations d'un certain attaquant de Sienne, un dénommé Massimo Maccarone. Retour sur le parcours d'un attaquant racé mais trop méconnu.
A l'image d'un Quagliarella, d'un Di Natale ou encore d'un Tavano, Massimo Maccarone fait partie de ces buteurs maison, terriblement efficaces, rusés, toujours là au bon moment, capables de faire basculer un match ; mais néanmoins perdus dans les méandres dans la Serie A. Leurs prestations leur valent même parfois le statut d'intermittent du spectacle en Squadra Azzura. Malgré son faible nombre de piges en équipe d'Italie, Massimo Maccarone, anciennement joueur d'Empoli (68 apparitions pour 26 buts) connut son heure de gloire en 2002. Fort de son expérience chez les moins de 21 ans "azzuri" (15 matches - 11 buts) l'italien sera le premier joueur de Série B à être sélectionné en Squadra, chose qui n'était pas arrivée depuis 20 ans.
Retour en arrière. Massimo Maccarone est un pur produit du centre de formation du Milan AC. Remarqué pour son flair de renard des surfaces, il en sortit en 1998 pour être ballotté de prêts en prêts se révélant infructueux pour son compteur but, mais il faut bien commencer sa carrière. Son premier fait d'armes se produira au sein du modeste de club de Prato (série C) ou Massimo aura enfilé pas moins de 24 buts en 49 matches. S'ensuit la montée en grade avec Empoli et son baptême en Squadra Azzura qui le propulse au moins sur la scène nationale.
C'est à ce moment que les groupies en chaleur du mercato commencèrent à manifester leurs velléités d'obtenir cet attaquant prolifique. C'est Middlesbrough qui remportera l'affaire en signant le poulain à hauteur de 13 millions d'euros en 2002. Malheureusement, 2 saisons blanches indignes de son statut dans le club anglais le contraindront à un stage d'oxygénation dans les clubs de Parme et de Sienne pendant une saison.
"Partir pour mieux revenir", c'est ce que que les supporters de Boro devaient se dire lorsqu'ils virent leur champion refouler les vertes pelouses anglaises durant l'exercice 2005-2006. Sans attendre, Massimo Maccarone affichera un compteur buts un peu plus digne de sa réputation. Massimo et Boro ont bien failli prendre une dimension européenne en accédant à la finale de la coupe de l'UEFA 2006, mais Séville en a voulu autrement en écrasant les anglais 4 à 0 à Eindhoven. Pendant les demi et quarts de finale, Maccarone aura néanmoins pu faire valoir son côté renard des surfaces, en inscrivant in extremis le but à la 90ème contre le Steuau Bucarest en match retour, permettant de qualifier Boro en finale.
Comme chez tout joueur de foot italien qui se respecte, le mal du pays finit toujours par se manifester après quelques années effectuées en dehors du Calcio. A 28 ans, c'est donc tout logiquement que "Maccagol" effectue son retour aux sources en 2007, à Sienne, club où il avait auparavant été prêté par Boro. Désormais, avec son club toscan et ses 9 buts cette saison, Maccarone a souvent fait tomber des équipes et des parieurs dans le money time. Le Milan AC et la Fiorentina s'en souviennent encore...