...dans l'édition de novembre 2014 du classement des trophées ACSEV, comme vous pouvez le constater avec ce court extrait :
Signalons tout de même que notre Champion du Var, Michel Bonnafous, a rejoint le bloc des "4 victoires", ce qui est somme toute logique. Le minime brignolais Alexandre Daïni passe lui aussi au bloc supérieur et apparaît désormais dans le Top 15 du classement, grâce à ses deux nominations successives et sa victoire en août. Le jeune hyérois Anthony Bernard, fort de sa victoire en octobre, talonne de peu Michel et pourrait très bien l'éjecter du podium, dès sa prochaine nomination.
Notre nouveau classement compte désormais 45 vainqueurs pour 153 nominés. Les nouvelles entrées : Arnaud Chambert et Maxime Francqueville, tous deux de Hyères, et Léo Raclot de Brignoles. J'ai corrigé quelques erreurs (doublons) qui s'étaient glissées dans la précédente édition.
Le critère de sélection des nominations, orchestrées par Bernard Ramazzotti et lui seul, repose principalement sur la performance Elo et, occasionnellement, sur un résultat de tournoi. A mon sens, cela a tendance à favoriser les gros clubs - Hyères noyaute le classement - et ne permet pas de refléter réellement l'activité échiquéenne de notre département. Pourquoi ne pas étendre ces critères de nominations aux arbitres varois nouvellement titrés, par exemple ? Ou encore, aux artisans et artistes qui, de par leur activité, font tout pour promouvoir notre jeu, comme l'Atelier de Mapy ? Et nos animateurs, ceux qui interviennent en milieu scolaire ; pourquoi ne pas nominer systématiquement tout joueur varois venant d'obtenir son diplôme FFE ? En cherchant un peu, je suis sûr que l'on pourrait diversifier un peu ces trophées ACSEV qui, il faut bien le dire, ont beaucoup perdu de leur intérêt... Qu'en pensez-vous ?