Nous sommes remontés vers le nord en faisant la route historique à l’envers puisque le peuple du Siam était établi d’abord au nord puis au fil du temps les capitales du pays sont descendues vers le sud pour finir actuellement à Bangkok.
Ayutthaya est une petite ville et son centre historique avec de jolies ruines de latérite et de brique est agréable. Nous y sommes arrivés par le train, en 3e classe avec tous les locaux, les marchands ambulants et c’était sympa !
Après trois jours, nous avons pris un bus pour Sukhothai qui est aussi une petite ville tranquille dans un coude de la Yom river, mais le site historique est beaucoup plus grand et impressionnant. Nous l’avons sillonné en scooteur, car loin de la ville et assez vaste surtout si l’on veut voir aussi certaines ruines en dehors du site. Motorisés nous en avons profité pour faire un tour dans la campagne environnante.
De nouveau un bus et nous voilà à Chiang Mai qui est la deuxième ville du pays donc une grande ville, mais agréable avec une bonne ambiance. Puis quand on en a marre du bruit et de la circulation, il y a toujours un Wat magnifique avec un beau jardin autour où se reposer…ou méditer. La vie est facile dans ce pays, tout est simple, les Thaïs sont très amicaux et pas arnaqueurs (…le bouddhisme…), la nourriture est bonne, voire excellente, rien n’est cher, les paysages sont magnifiques, les touristes pas si nombreux finalement, nous comprenons que beaucoup d’Européens viennent s’y installer.
Aujourd’hui, nous avons quitté la ville pour la campagne et les cascades de Mae Sa. Ça fait du bien la verdure et le site (national park quand même !) est vraiment reposant. De plus, tout y est bien organisé, dans de petites échoppes on vous prépare un piquenique à la façon thaïe dans un panier et vous pouvez grignoter tranquille au bord de l’eau d’une des dix petites cascades du lieu.
Vana