Magazine Bien-être

Un voyage à travers la méditation guidée

Publié le 11 juillet 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence
Un voyage à travers la méditation guidée

Cette semaine je vous propose de faire un voyage à travers la méditation guidée. Un voyage avec Loriane Peloso, créatrice des “Voyages De Loriane” méditations guidées et musiques de relaxation. Elle nous explique à travers ses visualisations simples et sans prétentions, les bienfaits de la pratique de la méditation au quotidien. Voici son interview.

Méditation guidée

Pouvez-vous nous raconter votre parcours.

Je suis praticienne en Shiatsu depuis environ 15 ans et j’ai intégré progressivement la méditation à ma pratique, simplement en vue d’un bien-être supplémentaire afin de trouver le calme et la paix intérieure, se recharger, se nettoyer des émotions difficiles. C’est un outil intéressant qui s’entraîne et que j’ai particulièrement découvert à travers mes formations en psychologie transpersonnelle et PNL.

Comment vous est venue l’idée de créer des médiations guidées ?

C’est vraiment venu d’une première réflexion issue de mes propres voyages, de mes méditations. C’est ainsi que j’ai décidé de les écrire…Puis je les ai enregistrées, il ne manquait que la musique ! J’ai rencontré Damien Dubois, musicien bien connu dans l’univers de la musique de relaxation, et nous avons partagé le même enthousiasme pour ce projet. Les notes résonnent aux mots et nous emportent au delà de nos maux, les sensibilités se mélangent pour nous entrainer dans un autre espace de paix de calme et d’énergie. Ainsi sa musique est un merveilleux support à mes textes !

Quand je pense à la méditation j’imagine une personne en position du lotus jambes croisées et méditant sur des prières tibétaines ou indues. Qu’est-ce que la méditation pour vous ?

Il faut le vivre. La méditation est un voyage. C’est quelque chose qui va nous emmener dans une autre réalité dans d’autres lieux, un autre espace dans lequel on va pouvoir se relaxer, se détendre, pouvoir faire silence. Ainsi on pourra se ressourcer, se recharger et développer le potentiel intuitif.

Peut-on considérer vos voyages (méditations guidées) comme un bon point de départ pour les gens qui n’ont jamais médité de leur vie ?

Tout à fait. Ces CD s’adressent aux adultes n’ayant jamais pratiqué, à ceux qui sont plus avancés, et aussi aux enfants. Le CD du printemps, par exemple est une sorte de conte qui nous permet de devenir une goutte d’eau. Elle traverse les couleurs de l’arc en ciel et contacte ainsi toutes ces énergies. Chacun construit son image, et nous entrons dans le monde imaginaire que les enfants connaissent bien. Chaque séquence est différente et nous entraine dans des situations nouvelles reliées aux énergies des 4 saisons, l’objectif étant toujours de se ressourcer, de se détendre, de trouver de la force.

Cela diffère du travail de visualisation dont je me sers dans mon cabinet, où il s’agit véritablement d’un travail que la personne fait sur elle-même.

interview retouralinnocence.com

Justement comment la méditation peut-elle nous aider si l’on cherche à faire d’un travail sur soi ?

Dans ce cadre là, il est important tout d’abord de donner de la confiance et de proposer des ressources à la personne. A travers la méditation guidée, elle pourra construire ses propres images et avancer pas à pas vers son enfant intérieur, par exemple. L’association de cet outil au Shiatsu est très riche car nous travaillons sur le corps et les émotions, en interaction. J’emmène la personne à partir comme dans un voyage à la découverte d’elle-même. Elle contactera ses blessures d’enfants, celles qui polluent et parfois influencent la vie au quotidien. Cela ne s’adresse pas à des pathologies lourdes. La personne recrée un espace intérieur dans lequel elle pourra se sentir en confiance et guérir ses blessures.

Comment se passe une séance de méditation guidée ?

La personne entre dans son espace, guidée par ma voix. Les séances sont enregistrées afin d’être juste dans les tonalités. Elle reste silencieuse pendant 20 à 30 minutes et se laisse porter, simplement. Pour ma part, je reste attentive, et lorsque la séquence est terminée, nous pouvons revenir sur son expérience, ouvrir d’autres pistes.
S’il y a blocage au cours de la visualisation, nous reprenons le travail en direct. Toute la finesse pour moi est de soutenir la personne dans son voyage, de lui proposer les ressources dont elle a besoin pour qu’elle retrouve sa légèreté et sa confiance. L’idée est de l’accompagner pour qu’elle ressorte plus forte, plus grande, libérée… et surtout indépendante, car le but est de fournir des outils à emporter pour la suite !

La méditation est donc un outil clé du changement ?

Oui, car elle nous permet de vivre des situations comme si c’était vrai ! Ces expériences ouvrent notre sensibilité et nous remettent en contact avec les blessures de l’enfance et nos conflits intérieurs. L’adulte que nous sommes va bien, mais s’il a mal ou s’il est dérangé, c’est l’enfant blessé qui « pleure » en lui. Les comportements mis en place durant l’enfance pour se protéger ont engendré des privations et frustrations et l’idée est de pouvoir guérir ces blessures là.

Je pense qu’on peut tout entreprendre, tout réussir dès l’instant où l’on se met des jalons, des éclairages. Si vous avez un chemin difficile à parcourir, s’il est bien éclairé, vous arriverez tranquillement, sans soucis.

En revanche, si vous partez sans éclairage dans la nuit en montagne par exemple, vous risquez de vous tromper de direction ou pire encore de tomber dans un précipice. C’est la même chose dans la vie. Ces lumières, ces ressources correspondent aux façons positives de voir les choses qui auparavant pouvaient être des embarras, des contrariétés, des souffrances, des blessures profondes.

On observe les croyances qui se sont installées… Et l’on sait que l’on peut les lâcher pour construire autre chose. Virtuellement, le cerveau est capable de se reprogrammer par d’autres croyances qui vont amener la guérison ou le changement.

Les avantages de la méditation

Il y a plusieurs études scientifiques qui prouvent les bienfaits de la méditation notamment sur le cerveau : amélioration de la créativité, de la mémoire, etc. Pour ma part, je peux évaluer très clairement que les pensées se calment et que nous contactons une autre réalité qui donne accès à tout un espace inconnu, potentiel inexploité. On se projette pendant ce voyage dans un espace de paix, on s’ancre dans l’instant présent. Tous les sens s’ouvrent. La méditation est accompagnée de techniques de respiration qui apportent un bien-être supplémentaire, un calme intérieur. On sait aujourd’hui que la respiration abdominale (respirer en gonflant le ventre) a des effets sur le système nerveux. Les battements du cœur ralentissent progressivement et le corps lui même s’apaise et se détend. On se recentre, les émotions peuvent refaire surface.

La méditation est donc un outil intéressant pour la gestion du stress. Si l’on ne passe pas par la compréhension de nos émotions on ne peut pas agir sur le corps. On ne pourra pas le soulager. Les maladies du corps ne sont que le reflet de nos conflits profonds et l’on peut les traiter par la libération des émotions. La médiation permet cela.

Que diriez-vous aux personnes qui seraient encore septiques quant à l’utilité de la méditation ?

Certaines personnes pensent que la méditation est une perte de temps alors qu’il n’en est rien. Ils vivent malheureusement leur vie en surface. Nous avons tous besoin de reprendre contact avec notre être profond, notre inconscient en somme. Cette pratique nous remet en phase avec ce que nous avons peut-être laissé de plus précieux : notre créativité et notre sensibilité.

Quels sont vos projets ?

J’aimerais pouvoir transmettre ces d’outils aux jeunes afin de les aider à aller vers leur plein épanouissement et leur permettre de découvrir leur plein potentiel…
Actuellement, nous travaillons sur des contes que Damien Dubois met en musique. « Les Editions de la Souris » et « Les Voyages de Loriane » co-produiront ce travail. Les projets continuent avec de belles rencontres !

Pour en savoir plus :

Retrouver Loriane sur son site : Les Voyages de Loriane. Vous pourrez retrouver ses CD sur loriane-music.com. Voici aussi un petit bonus pour ceux et celles qui débutent en méditation la bougie 7 minutes pour se recentrer de Loriane. 

Un voyage à travers la méditation guidée
Cet Article Vous a Plu?
Un voyage à travers la méditation guidée
Faites Passer le Mot Apprenez un peu plus sur vous-même chaque semaine TAGS » bienfaits, cerveau, Méditation, pensées positives, pleine conscience, relaxation, se ressourcer, slider, stress POSTED IN » Bien être
Un voyage à travers la méditation guidée
About the author: Melissa Pekel View all posts by Melissa Pekel
Blogueur marketeur, écrivain, entrepreneur et co-fondatrice de Retour à L'innocence. Pour moi, l'apprentissage autonome, la détermination et l’estime de soi sont les clés du développement humain. C’est ainsi que j'ai crée le webmagazine Retour à L’innocence dans lequel je partage des guides et des conseils pratiques en matière de développement personnel, psychologie, bien-être, Vie de couple et autres techniques d’organisations, de communication et management. Vous remarquerez également une section « Trucs et Astuces » qui est une synthèse des conseils et points importants qui ont été développé dans mes articles. N’hésitez pas à me contacter sur Google+


Twitter - Facebook

Related »

Découvrir ses clés d’excellence

Découvrir ses clés d’excellence

Comment ne pas perdre son identité dans le couple

Comment ne pas perdre son identité dans le couple

Comment faire une critique constructive ?

Comment faire une critique constructive ?

Partir un week end à Berlin

Partir un week end à Berlin

  • Pingback: Un voyage à travers la méditation...

  • Coconrouge

    Très intéressant, merci ! Attention seulement, le lien vers le site de Loriane a mal été intégré dans l’article

    :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melissa_pekel 4390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte