Petits gâteaux de Noël

Par Valérie Szewczyk

Les premiers flocons sont tombés hier soir comme un petit rappel à l'ordre ! Nul doute, il faut se mettre aux préparatifs de Noël… Il va y avoir du bruit dans la cuisine. Essai de bûche, composition du menu du réveillon de Noël, friandises et petits gâteaux. Il y a du pain sur la planche. Après avoir testé plusieurs recettes de petits sablés, je crois que je tiens la recette qui convient parfaitement… Il faut s'armer de patience et ne pas se décider au dernier moment. La pâte doit reposer et la découpe des petits gâteaux prend tout de même du temps. Et c'est sans compter le glaçage qui se fait au pinceau et qui doit être minutieux… Bon il faut que j'y retourne, j'ai une deuxième fournée qui m'attend… l'occasion de varier les parfums.

Ingrédients : 250 g de farine, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, 2 blancs d'oeufs, 70 g de sucre glace, 1 CS de jus de citron.

Travaillez les jaunes d'oeufs et le sucre pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis le beurre et le sel, travaillez la pâte du bout des doigts délicatement, serrez la boule de pâte entre vos mains, si elle n'est pas compacte, càd qu'elle ne tient pas, ajoutez un peu d'eau. Filmez et réservez au moins une heure au réfrigérateur.

Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné, environ 4 mm d'épaisseur, puis découpez les petits gâteaux à l'aide d'emporte-pièces. Placez-les sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four à 180° pendant 7 à 8 mn. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glacage avec les blancs d'oeufs, le sucre glace et le jus de citron que vous mélangerez jusqu'à obtention d'une pâte blanche suffisament liquide pour pouvoir l'étaler sur les petits gâteaux à l'aide d'un petit pinceau. Vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant alimentaire dans le glaçage pour varier les décors.