Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, se rendra au Japon, pour participer à la réunion ministérielle du G8 Environnement. Cette 7ème édition inclut un dialogue avec les 8 autres pays participant aux rencontres « MEM ».
Les ministres doivent notamment aborder les dossiers de la biodiversité et du changement climatique.
Concernant la biodiversité la réunion de Kobé intervient au moment où se calendrier international fournit l’occasion pour le G8 environnement de donner des signaux politiques en faveur de sa protection la veille de l’ouverture du segment ministériel de la Conférence des Parties de la Convention sur la biodiversité (CBD) CoP 9 de Bonn.
Les ministres devraient dans un « appel de Kobé » réaffirmer leur engagement visant à ralentir la perte de la biodiversité d’ici à 2010.
Le calendrier international fournit l’occasion pour le G8 environnement de donner des signaux politiques en faveur de la protection de la biodiversité la veille de l’ouverture du segment ministériel de la Conférence des Parties de la Convention sur la biodiversité (CBD) CoP 9 de Bonn.
A cet égard, le plan d’action vise, notamment, à réaffirmer le soutien équilibré du G8 aux 3 objectifs de la CBD (préservation de la biodiversité, utilisation durable de ses composants, accès juste et partage équitable des bénéfices de tirés de l’utilisation des ressources génétiques). Les Ministres du G8 sont invités à souligner les liens entre la biodiversité et le changement climatique, et à réitérer leur engagement à accroître leurs efforts pour réduire de manière significative le rythme de la perte de biodiversité à l’horizon 2010.