La tendance court terme, définie par les MM13 et 20 jours est en cours de retournement (de haussier à baissier). La MM50 jours est toujours orientée à la hausse, elle se trouve actuellement à 4884, le CAC évolue donc au dessus. La réaction du marché à l'approche de cette MM50 sera décisive pour la suite. Si le marché passais et surtout réussissais à se maintenir en dessous, nous confirmerions le changement de tendance moyen terme anticipé depuis le début du mois. La tendance long terme définie par les MM100 et 200 jours reste baissière.
Il y a deux semaines le marché était sortit par le haut du canal baissier (ligne bleu continue sur le graphe). Nous vous indiquions statistiquement une sortie par le haut d'un canal baissier entraine très souvent un contrepied baissier et que nous n'attachions donc pas d'importance à cette sortie. La suite des événements nous à une fois de plus prouvée l'inefficacité de ce principe très répandu.
Lundi dernier le mouvement de hausse à un peu accélérer pour venir frôler une résistance intermédiaire assez importante puisque c'était la seule avant 5225. La réaction des vendeurs fut immédiate et nous sommes depuis mardi installés dans une tendance baissière qui nous a fait perdre plus de 200 points. Notre premier objectif sur la zone 4925/35 à été atteint. Nous citions un deuxième objectif à 4845/55 qui reste valide mais dans un contexte de survente court terme avec quelques signes de rebonds celui-ci ne devrait pas être atteint du premier coup. En effet, un retracement vers 4975/5025 (voir analyse quotidienne du 26/05 pour plus de détails) est probable avant que les 4850 soient atteints. Plus bas nous aurions 4785/745 qui serait très importants, une cassure de ces niveaux déclencherait probablement une nouvelle vague de panique mais pour que cela se produise le flux de nouvelle devra être négatif.
Les sondages de sentiment Bull/Bear montrent moins d'optimisme et sont quasiment revenus en zone neutre. Notre indicateur argent pro/amateur c'est aussi retiré de la zone dangereuse qui donnait des signaux de vente tout comme oscillateur de sentiment moyen terme. Vous constatez donc que les signaux apparus la semaine dernière se sont peu à peu effacés grâce à la baisse des ces derniers jours. Mais attention, ils ne donnent pas pour autant des signaux d'achat et restent relativement élevés. Cela veut dire que toutes poussée haussière un peu exagérer se refléterait très rapidement dans les indicateurs moyens termes. Nous entrons donc dans une période charnière où tout est possible.
Pour être plus clair cela veut dire que la poursuite de la hausse à moyen terme vers de nouveaux plus hauts est bien sûr possible, mais compte tenu de toutes les études que nous avons faites, elle n'est pas privilégiée. Même si la hausse devait reprendre, le potentiel au dessus des derniers plus hauts serait faible. Nous privilégions donc une poursuite baissière, pas forcement en ligne droite mais plutôt progressive du moins tant que 4745 n'est pas cassé. Les 5265/75 sont très importants, le franchissement de ce niveau invaliderait notre scénario baissier.
Donc tant que les 5265/75 ne sont pas franchis en clôture et confirmés en tant que support, les probabilités d'une poursuite de la baisse vers de nouveaux plus bas (sous 4400) dans les mois qui viennent sont à prendre au sérieux. N'étant pas spécialiste de la prise de mouvement de 500 points en une opération nous procédons étape par étape dans nos objectifs, c'est pourquoi, nous indiquons que les probabilités ne sont pas à négligées et non que celles-ci sont fortes.
En résumé
Nous restons baissiers pour les semaines qui viennent. Nous surveillions toujours la réaction du marché sur la MM50 jours qui nous donnerait plus d'information sur le trend moyen terme. La MM20 jours qui est désormais au dessus des cours (5028) devrait maintenant servir de résistance, la réaction du marché à son approche nous donnera aussi des informations précieuses. Sous 4900 la zone des 4850 joue un rôle d'aspiration.