Atypik et le Pagerank - Suite

Publié le 26 mai 2008 par Hervé Guillot

Suite à mon précédent article à propos du Pagerank (PR), j'ai eu la surprise mais le plaisir de recevoir un mail de la part de l'un des annonceurs que j'utilise pour faire apparaitre quelques liens. Je vais me permettre de le citer car je trouve plus que remarquable son mail. Il s'agit de Linklift.

En effet, l'un des collaborateurs de ce site a lu mon article sur le PR et m'a confirmé ce que je pensais. Voici un extrait de son mail :

Bonjour,

Je viens de lire un de vos billets où vous parlez de la chute de votre PR.
Il est possible que cela soit lié aux liens monétisés, Google n'appréciant pas le fait d'avoir des concurrents dans ce domaine.

Je constate en effet que les liens en question sont placés sous la mention « Liens Commerciaux ».
Je vous conseille fortement de changer celle-ci par une mention plus discrète tel que : « Liens recommandés », « Recommandations », « Bon Plans », « Liens », etc... Google n'ayant pas de moyens de vérifier ( tout du moins pour les liens LinkLift) si ces liens sont biens des liens monétisés, si cela n'est pas explicitement mentionné.

Nous recommandons donc la discrétion pour éviter toute pénalisation.

De plus, il me semble important de préciser que ce genre de pénalisation de PR joue en grande partie sur la peur, c'est á dire qu'on vous pénalise en espérant que vous retirerez les liens en question. Mais le fait de retirer ces liens suite à une pénalisation confirme le fait que liens était bien des liens monétisés.
Si vous laisser les liens et ne réagissez pas, vous retrouver généralement votre PR initial au bout de quelques semaines/mois.

J'ai donc suivi sa recommandation et j'ai modifié l'intitulé précédent ces liens en "Les Bon plans". On verra bien sur quoi cela débouchera au niveau du PR.

Encore un grand merci pour cet email et encore toutes mes excuses pour ce que je vous ai répondu.

Original post blogged on b2evolution.