Nous entrons dans le temps de l’Avent et avec les lumières, les senteurs pleines d’épices et de sapin, le feu de bois et les soirées cocooning !
Peut-être votre chez-vous est déjà bien décoré en l’attente de Noël, c’est le cas ici. Le sapin est posé et les 4 premières fenêtres du calendrier sont ouvertes :)
Nous passons le réveillon chez mes parents et le jour de Noël chez mes beau-parents, donc pas de cuisine cette année.
Je ne suis pas très buche de Noël… souvent, après le repas copieux, il ne reste d’ailleurs plus de place pour une art de bûche qu’elle soit glacée ou au beurre (encore pire). Par contre j’affectionne tout particulièrement les petite douceur de Noël que l’on grignote, presqu’en cachette avant, pendant, après le temps des fêtes !
Parmi elles, les petits sablés au citron, que nous faisons depuis longtemps à la maison et qui prennent la forme, en fonction des saisons, de lapin, d’étoile ou de coeur. La recette ici.
Autre petit dessert de Noël, les roses des sables !! Honnêtement, y a-t-il pas une douceur qui rappelle davantage l’enfance ? Les roses des sables me rappellent les goûters d’anniversaire à l’école, ou encore la kermesse de fin d’année :) J’aime, quand je pense à acheter les ingrédients adéquat, nous replonger dans ce temps de l’enfance aux alentours de Noël :) La recette ici
Peut-être que la recette qui me rappelle le plus Noël reste quand même les biscuits aux épices. Pourquoi ? Car ils me rappellent ceux que nous mangions chez mes grand-parents d’origine allemande. Ces petits biscuits recouverts de sucre glace, dont la composition est toujours restée plus ou moins mystérieuse mais qui avaient un réel goût prononcé d’épices (honnêtement, petite je ne les aimais pas :p ! Trop fort !). Aujourd’hui d’avantage ! La recette ici.
Et rien que pour le plaisir
- Un calendrier de l’Avent original à fabriquer avec les enfants
- De belles bûches de Noël