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[Infographie] Comment rédiger le post Facebook parfait ?

Publié le 08 décembre 2014 par Editoile @editoile

[Infographie] Comment rédiger le post Facebook parfait

Je vous avais déjà présenté comment créer le tweet et le post Google+ parfaits, voici aujourd’hui la fin de ce triptyque de conseils pour rédiger ses publications social-media avec une nouvelle infographie : comment rédiger le post Facebook parfait ?

Quel est le contenu générant le plus grand engagement ? Comment présenter son information ? Quels réflexes devez-vous avoir lorsque vous rédigez sur Facebook ? Je me suis basé sur différentes études trouvées sur le Web ainsi que sur la méthodologie que nous appliquons quotidiennement  à Editoile pour nos clients. Voici donc quelques éléments qui vous permettront de compenser (un peu) la perte de reach (portée) volontairement mise en œuvre par Facebook !

Comment rédiger le statut Facebook parfait ?

Le partage d’un lien favorise la visibilité de votre statut Facebook

Oubliez le partage d’images : Facebook a modifié son algorithme Edgerank pour favoriser la visibilité des liens, et donc l’engagement des fans. Avec un titre, un visuel et un descriptif, le lien est un contenu complet.

Le titre et l’accroche du lien sont prépondérants

Si cela est nécessaire pour plus de clarté, modifiez le titre et l’accroche du lien (cliquez dessus avant publication). L’accroche ne dépasse pas 2 lignes.

L’image du lien s’optimise également

L’image du lien que vous venez d’intégrer ne vous convient pas. Changez-la ! Vous pouvez tout à fait téléverser un visuel différent, n’apparaissant pas dans l’article à condition de rester cohérent ! La taille de l’image du lien doit être de 484 x 253 pixels.

La formulation du texte de votre statut Facebook crée l’engagement

Pour le contenu textuel de votre statut, utilisez la ponctuation, n’écrivez pas en majuscules, évitez les abréviations et soignez l’orthographe ! Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez, du moment que vous êtes clair. Pensez aux questions, idéales pour créer de l’engagement.

Le ton de votre message doit être adapté à l’usage de Facebook

Attention au positionnement ! Soyez pro mais pas formel : n’oubliez pas que les internautes viennent surtout sur Facebook pour se distraire. Soyez positif : les statuts avec des points d’exclamation enregistrent plus d’interactions ! Evitez d’avoir un discours trop commercial ou corporate. Et oubliez les call-to-action du style « Partage si tu aimes ! » : Facebook les repère et ne leur donne aucune visibilité.

Le calibrage de votre texte correspond à ce que vous avez à dire

Message long ou court ? Éternel débat qui continue de diviser les pros… À Editoile, on privilégie les statuts courts, entre 80 et 140 signes, soit environ une phrase. Mais si vous avez plus à dire, ne vous gênez pas ! Le tout est d’éviter de tronquer le message avec un lien « Lire la suite ».

Les hashtags augmentent l’engagement des fans

Moins utilisés que sur Twitter, les mots clés sont néanmoins à conseiller : ils permettraient un engagement de 60 % supérieur par rapport à un statut qui n’en contient pas. C’est surtout un moyen détourné de mettre des termes en gras, donc d’attirer l’œil du lecteur.

Les sources et utilisateurs concernés sont cités par des mentions

C’est plus correct de mentionner sa source. Faites-le avec le signe « @ » suivi du nom de la page que vous souhaitez citer. Ainsi, vous favorisez la viralité de votre message et apportez une info supplémentaire à vos lecteurs : un lien direct vers la page mentionnée.

Le bon moment pour publier dépend de votre communauté

Regardez les stats de fréquentation de votre page pour savoir quand publier votre statut. Vous pouvez également adopter une stratégie « à contre courant », en publiant en dehors des pics de publication (de 9 h à 18 h) sur le réseau.

La promotion du statut Facebook augmente (considérablement) son audience

Vous avez un peu de budget ? Payez Facebook pour mettre en avant votre publication. Quelques dizaines d’euros suffisent à augmenter l’audience de votre statut. Vous pouvez aussi réserver ces publicités pour vos messages les plus importants.

La conversation à partir du statut est reine

Surveillez la viralité de votre statut Facebook et encouragez la discussion : likez les commentaires, répondez toujours aux questions qui vous sont posées !


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