Pourquoi ce brutal changement d'orientation, me diriez vous? En fait, pour 3 raisons que je vous développe de suite : premièrement, parce que la société Composite films est lyonnaise, que sa volonté de s’inscrire dans le dynamisme culturel de ma ville m' intéresse d'autant plus qu'elle est basée au Pole Pixel, un superbe pôle situé à Villeurbanne, où se concentre une grande partie de l'industrie du cinéma décentralisée et surtout que j'ai eu la chance de visiter l'an passé.
En outre, le projet du court métrage en question est forcément très intriguant sur le papier, puisqu'il tourne autour d'une nouvelle d'un des plus grands auteurs du début du XX° siècle, Jack London. Cette nouvelle contemplative et sans dialogue, décrit l’aventure terrible d’un trappeur et de son chien dans le froid polaire du Yukon, un territoire au nord de l’Alaska. Si je n'ai pas eu la chance de lire encore Construire un feu, je fais une absolue confiance en la blogueuse Madimado, et ses goûts très assurés en la matière qui nous a dit tout le bien qu'elle pensait de ce récit.
Et puis enfin, troisième argument de taille qui fait pencher sérieusement la balance du bon côté: la présentation du projet tient vachement bien la route et la petite vidéo qui l'accompagne fait diablement envie.
Avec ces 25 000€, Composite Films espère couvrir les frais de pré-production (tournage dans les Alpes, production d’une animatique de 10 minutes — le brouillon du film —, tests d’animation, etc.), créer l’univers sonore du film avec un sound designer, rémunérer toute l’équipe d’artistes impliqués dans ce projet, promouvoir le film et attirer de nouveaux contributeurs.
En échange de leur participation financière, les crowdfunders seront récompensés et pourront choisir des lots originaux, tels que des marionnettes de doigts à l’effigie des héros (édition spéciale Noël), une réédition de Construire un feu illustrée par FX Goby (en français ou en anglais), un stage de survie en pleine nature, un baptême de glisse en chiens de traineaux dans le Jura et les Vosges, des t-shirts du film, des couteaux Leatherman, des dessins numérotés ou des figurines collectors à l’effigie des héros de Construire un Feu.
La campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo dure deux mois (27 octobre au 22 décembre). L’argent récolté permettra une mise en production immédiate.
2016 marquera les 100 ans de la mort de Jack London et les 140 ans de sa naissance. Le but est donc de terminer la production du film fin 2015 afin de pouvoir le diffuser largement au cinéma, à la télévision et en festivals tout au long de l’année 2016, jusqu’à ce double anniversaire.
Si vous voulez soutenir ce projet, ne perdez pas un instant, et allez jeter un oeil sur la page Indiegogo du film Construire un feu/ e To Build a Fire
Vous pouvez aussi partager la page Facebookdu film (https://www.facebook.com/tobuildafireshortfilm) et le compte Twitter (@TBAFshortfilm).