L’huile essentielle de Basilic au parfum anisé, chaud, camphré et un peu piquant est très intéressante pour ses propriétés antispasmodiques. C’est en massage qu’elle le plus efficace, mais on la retrouve aussi dans des compléments alimentaires. Cette huile essentielle est aussi neuro-régulatrice et antiseptique.
Comment obtient-on cette HE ? SelectAfficher
Le chémotype principal obtenu est le méthylchavicol, encore appelé estragol, mais cette huile essentielle contient aussi du camphre, du cinéole, de l’eugénol, du linalol et du pinène. De par sa composition l’huile essentielle de Basilic est proche de l’huile essentielle d’estragon.
Les indications de L'HE de Basilic Tropical SelectAfficher
L’huile essentielle de Basilic Tropical a des propriétés antiallergiques.
Elle soigne les troubles digestifs, les douleurs abdominales, la colite, les indigestions, les flatulences et les ballonnements et les crampes musculaires.
Relaxante, elle permet aussi de mieux lutter contre le stress.
Comment utiliser l'HE de Basilic? SelectAfficher
Certains compléments alimentaires associent dans leur formule cette huile essentielle à des plantes ou à d’autres huiles essentielles pour soigner les infections urinaires (Cystera Premium, Oleocaps 2….), les troubles de la digestion et du transit (Oleocaps 3…), ou encore les douleurs de règles (Oleocaps 5…)
Utilisée en diffusion ou en bain (diluée dans une base neutre ou dans votre gel douche), cette huile a une action puissante sur le système nerveux; elle combat le stress, le surmenage et les insomnies
En cas de maux de bouche, mettre une à deux gouttes de cette huile essentielle sur votre dentifrice au moment du brossage afin de rafraîchir l’haleine et de combattre les infections.
Même si cette huile essentielle a des propriétés antiallergiques, l’utilisation de sa cousine; l’huile essentielle d’estragon est préférable dans cette indication.
Précautions d'emploi concernant cette HE SelectAfficher
- Cette huile contient de l’eucalyptol, elle est dermocaustique à l’état pur.
- Elle est contre indiquée chez les épileptiques, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants de moins de 6 ans.
- Ne pas utiliser en bain aromatique en cas de fièvre
La sélection de votre pharmacien
Dernière modification le: déc 8, 2014 @ 18 h 55 min