Actuellement, plusieurs constructeurs ou sociétés s’intéressent de très près à la réalité virtuelle ou augmentée au travers des casques plus ou moins dédiés afin de plonger les utilisateurs dans des mondes toujours plus interactifs. Ainsi, la start up Homido vient de lancer son premier casque optique.
Il y a quelques mois, Facebook défrayait la chronique en rachetant la marque Occulus, précurseur dans le domaine de la réalité augmentée ou virtuelle au travers des casques avec écrans intégrées pour les jeux et autres séquences de démonstrations. Depuis, plusieurs constructeurs montrent leur attention sur ce marché naissant mais qui semble juteux. En effet, Samsung a présenté son casque Gear VR lors du salon IFA 2014 en septembre dernier à Berlin. Celui-ci est exclusivement réservé au smartphone Samsung Galaxy Note 4 qui s’agit d’insérer dans le casque pour profiter d’une expérience virtuelle augmentée.
Pour sa part, Google a récemment annoncé le développement et la mise à disposition des plans du CardBoard, un casque en carton à créer et à monter soi-même. Un concept repris par la chaîne de magasins d’objets connectés Lick et vendu 25 €. Archos a également annoncé le lancement de sa propre solution, les VR Glasses pour 30 €.
Homido débarque donc sur ce marché totalement nouveau. L’entreprise propose un casque en plastique doté de deux lentilles. Il s’agit d’y insérer n’importe quel smartphone (entre 4,5 et 5,3 pouces) et de lancer une application de réalité virtuelle ou augmentée. Homido propose d’ailleurs un portail de téléchargement d’applications qui sont aussi compatibles avec les autres casques. Actuellement, il en existe plusieurs dizaines plus ou moins réussies. Le casque Homido se veut universel. Il intègre deux lentilles et des adaptateurs qui permettent aux porteurs de lunettes correctrices de pouvoir utiliser le casque.
Le casque Homido est actuellement disponible pour 70 € environ.