La fuite d’eau est un des soucis les plus récurrents auxquels vous aurez à faire face dans votre maison ou votre appartement. Les causes sont multiples, les solutions aussi. En revanche les réflexes à avoir en tête pour y faire face sont universels. Suivez le guide !
Fuite d’eau – Comment réagir ?
La fuite ou l’éternel coup de stress
Une fuite d’eau est certainement un des problèmes les plus anxiogènes auquel on peut être confronté chez soi. On pense immédiatement aux conséquences désastreuses qu’un tel événement peut entraîner pour votre maison ou appartement. L’eau s’infiltre partout, affectant votre mobilier, vos murs et plafonds et atteignant même le voisinage si vous habitez dans un immeuble.Les bons réflexes à avoir en tête en cas de fuite d’eau
Il est alors primordial de garder son sang froid, d’agir vite et bien et de se renseigner pour connaître la procédure adaptée au problème. Cela peut aller d’une petite fuite d’eau, un goutte à goutte, où une bassine mise sous le lavabo permet d’attendre tranquillement le plombier à la grosse fuite où l’eau se propage rapidement. Dans tous les cas, la première chose à faire est de couper l’arrivée générale d’eau. Pensez aussi à couper l’électricité, l’eau et le courant électrique font rarement bon ménage ! Mettez en hauteur les objets de valeur comme les tapis, ou autre matériel électrique. Et aérez votre intérieur pour aidez au séchage. Maintenant, penchons-nous sur la fuite d’eau en tant que tel. Il devrait être assez facile de la repérer, en suivant tout simplement l’eau jusqu’à sa « source ».Elle peut venir du voisinage et, dans ce cas de figure, vous ne pouvez rien faire d’autre que de prévenir ces voisins (qui ne s’en sont peut-être pas rendus compte), le gardien ou les pompiers si la fuite est conséquente. Au niveau des assurances, ce n’est pas vous qui serez tenu pour responsable et vos travaux seront totalement pris en charge par l’assurance de vos voisins.

Identifier la source de la fuite d’eau et régler le problème : la tentation du « faire soi-même » vs. l’appel au plombier

Le choix du bon prestataire
Même si vous parvenez à localiser et à colmater la fuite, il faudra l’intervention d’un plombier. Demandez des devis. Des individus peu scrupuleux gonflent les prix et faire jouer la concurrence est le meilleur moyen d’obtenir un prix raisonnable. L’endroit où vous habitez, la nature des travaux, les frais de déplacement et enfin le tarif horaire (de 30 à 70€) sont autant d’éléments variables pouvant influer sur le prix final…
Le choix du prestataire est crucial on ne le répétera jamais assez ! Consultez le guide Truster pour bien choisir son plombier. Une piqûre de rappel sur les arnaques et pièges dans lesquels ne pas tomber ne vous fera pas de mal non plus !
Truster vous donne également quelques ordres de grandeur sur les principaux tarifs de plomberie.
