Julia Wilman, jeune étudiante polonaise nous présente son projet de diplôme de département Design de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, baptisé « The new construction method for wooden furniture« , elle travaille sur une nouvelle méthode de conception universelle pour meubles en bois : table, tabouret, et chaise.
Afin d’imager son projet, elle imagine ce premier modèle de chaise réalisée en contreplaqué plié de bouleau et chêne, le tout sans clou ou vis. En effet chaque élément de contreplaqué plié ou non des accoudoirs, dossier ou assise viennent se fixer au piètement par une système de « sandwich », une large encoche permet de placer un nombre restreins d’éléments. Pour une meilleure tenue, le tout est ensuite collé.
« Upper parts (made out of bent birch-tree plywood with oak veneer) are connected with legs (oak wood) by placing plywood parts inside the excision in the solid wood parts and gluing them together.« , cela représente t-il réellement une nouvelle méthode de conception, je ne pense pas, mais une chose est sur de la conception à l’esthétisme de l’ensemble cette pièce se démarque par son caractère intemporel, nous invitant à venir nous détendre quelques minutes.
Plus d’information sur le designer : Julia Wilman