Mis à part que je me suis trompée dans la taille en le réalisant (je fais donc un 36 chez Burda & La maison Victor, un 34 chez Colette et un 38 chez D&D, vous conviendrez que je puisse m’y perdre un tantinet), pour un patron gratuit, je dois dire que je le trouve high level. C’est décidé, je vais le réimprimer car je suis certaine qu’il va me servir à refaire ma garde-robe en le déclinant à volonté et en jouant sur l’épaisseur des tissus !
Impossible aussi de me résoudre à gâcher ce voile de coton dont je suis follement amoureuse, et pourtant, il ne payait pas de mine chez le fournisseur où j’entendais des critiques sur son aspect vieillot alors que moi, je l’ai de suite aimé d’amour.
Bref, pour le réaliser, avec mon papier à patron, j’ai reproduit le devant du patron, j’avais mesuré à quel endroit je souhaitais que les fronces commencent en rajoutant les 1.5 cm de coutures pour la jonction des morceaux. Pour pouvoir froncer mon tissu, j’ai prévu 1.5 fois la quantité de tissu initiale nécessaire. J’aime beaucoup le résultat sachant que c’était une première (visualisez l’excellent tuto Minute Facile – coudre des fronces si comme moi vous n’en avez jamais cousue avant).
Pour régler ce problème de fermeture dans le dos, j’ai hésité à rajouter de la tendelle et puis je n’avais pas envie de le dénaturer, de le changer. C’est donc un empiècement rectangulaire rajouté qui a fait l’affaire pour m’offrir l’aisance de le porter en mode loose et qui lui donne un aspect de tee habillé que j’aime beaucoup. Un style que j’affectionne particulièrement. Quant aux bras, je vais voir à l’usage si je les fends et rajouter un biais avec mon tissu pour gagner en confort (biais à partir du tissu utilisé, une autre découverte qui va me changer la vie et super easy to make).
C’est que ça force l’imagination d’apprendre à coudre et de dompter les patrons du net !
Coût de la réalisation : 5 € / Temps nécessaire : 3 heures / Portabilité : +++ un style empire/baby doll qui me ressemble à 100 %