Je suis une inconditionnelle du foie gras. J’adore ça, chaque année j’attends les fêtes avec impatience pour pouvoir en manger. Le foie gras fait maison c’est juste incomparable avec les versions industrielles, et c’est tellement simple à faire que depuis que je le fais moi-même je n’en achète plus. Je vous conseille vraiment d’essayer, vous ne pourrez plus vous en passer et à Noël ça fait toujours son petit effet !
Ingrédients pour une terrine de foie gras :
-1 foie gras cru de 500 à 600 g (c’est le poids idéal, qui vous donnera une foie gras de qualité)
-1 petit verre et demi à liqueur de porto
-sel, poivre
Préparation :
Le foie gras se prépare généralement quelques jours avant dégustation, il n’en sera que meilleur.
Vous pouvez acheter un foie gras déjà dénervé si vous voulez vous faciliter la tâche, on en trouve dans la plupart des supermarchés. Si vous n’en trouvez pas il va falloir enlever les nerfs minutieusement.
4 jours avant :
Faites tremper le foie gras cru dans de l’eau froide pendant une nuit (au réfrigérateur). Cela permettra de faire partir les traces de sang et/ou de bile.
Le lendemain : sortez le foie du réfrigérateur et séchez-le. Déposez-le sur votre plan de travail ou une planche à découper et laissez-le un moment à température ambiante afin qu’il soit plus mou et maniable.
A l’aide de vos mains, séparez les deux lobes du foie (sans les couper totalement), et repérez les nerfs les plus visibles. A l’aide d’un couteau, enlevez les nerfs le plus délicatement possible. Ne découpez jamais le foie gras, il doit rester le plus intact possible pour la cuisson. Suivez les nerfs et enlevez-les minutieusement.
Salez généreusement, poivrez et arrosez de porto.
Reconstituez le foie en appuyant dessus et l’enveloppant de film alimentaire. Serrez bien. Placez le foie gras au réfrigérateur pendant quelques heures (3 à 4 heures minimum).
Au bout de ce temps, sortez-le du réfrigérateur, enlevez le film plastique et mettez le foie dans une terrine adaptée au poids du foie(ni trop petite ni trop grande).
Préchauffez votre four à 180°C et enfournez la terrine au bain-marie, en n’oubliant pas de mettre le couvercle de la terrine (à défaut, couvrez de papier aluminium et percez un ou deux trous pour que la vapeur puisse s’échapper.)
Faites cuire environ 20 minutes
Sortez la terrine du four et laissez refroidir, hors bain marie, à température ambiante.
Une fois refroidie, replacez-la au réfrigérateur. Vous pouvez la consommer dès le lendemain ou mieux, deux à trois jours après, accompagné de fleur de sel.
Une fois entamé, le foie gras ne se conserve pas très longtemps, quelques jours seulement.
Partager la publication "Terrine de foie gras maison"
Vous aimerez peut-être
- Velouté de potimarron au curcuma et au foie gras
- Guacamole Salade
- Pâte de Spéculoos maison
- La pâte feuilletée inversée de Pierre Hermé : recette guidée
- Bagels végétariens