Plongee dans les annees d’or de la blogoma (1)

Par Citoyenhmida

Je  suis plongé ces derniers temps dans les blogs marocains encore en ligne mais dont les auteurs ont préféré renoncer l’écriture! Cette plongée donnera lieu à quelques billets, sûrement pleins de nostalgie.

J’ai commencé, pour des raisons très personnelles,  par l’espace d’un des blogueurs qui me sont les plus proches et qui m’a fait découvrir et , dans un sens, entrainé dans le monde du blog. Je veux parler de :

http://poliquonautemarocain.blogspot.com/

Nous avons ouvert nos espaces respectifs le même mois de la même année, lui me précédant de quelques jours et m’entrainant dans son expérience.

Malgré une production en dent de scie, ce  jeune  bloggueur avait  su trouver sa place dans la blogoma et quelques uns de ses billets avaient marqué les esprits, comme ceux sur les médias ou l’action associative.

Je vous laisse les  lire ou relire. Certains méritent qu’on s’y arrête et qu’on les médite, car ils sont toujours d’actualité.

Je retiens pour ma part le coté ludique et convivial qui se dégageait de cet espace et notamment une série d’interviews qu’il avait réalisé avec quelques “claviers” de l’époque!

C’était dans le courant du premier semestre de 2009, l’ année 2009 qui allait marquer la cassure de la blogoma en deux blogs distincts mais surtout antagonistes : les “nihilos”, les fameux “9%” et les “autres”! Mais ce n’est pas le sujet de ce billet!

Je voudrais donc aujourd’hui parler des interviews du Politiquonaute, parce qu’à l’époque les blogueurs se parlaient, s’estimaient mutuellement malgré les différences ou peut-être grâce à elles, se connaissaient, se rencontraient, se donnaient des coups de pouce (je dois rappeler ici   que l’existence même de ce blog est due à l’intervention bienveillante de deux blogueur, comme je l’ai signalé en son temps), échangeaient leurs commentaires, discutaient, débattaient et faisaient vivre la blogoma!

Notre ami Politiquonaute avait donc passé au scanner quatre blogueurs, en leur posant des questions dignes du journaliste qu’il fut au début de sa carrière professionnelle.

Il a choisi parmi la population bloguique des éléments qui, je suppose, lui paraissaient représentatifs; en tous cas, les profils retenus étaient en effet, très différents et  ces entretiens était supposée donner une vue d’ensemble de la blogoma.

J’ai relu ces différents textes, avec le recul nécessaire et je dois avouer que, si quelqu’un devait un jour se pencher sur l’étude de la blogoma, il devra nécessairement s’y référer.

Pour nous rafraichir la mémoire, je vous invite à retrouver les “INTERVIEWS DU POLITICONATE MAROCAIN”.

Il avait commencé par Citoyen Hmida : c’est un peu normal, il m’avait sous la main et puis cela devait l’amusser  me taquiner sur ce qu’il appelait mes “attitudes makhzaniennes”. Je reconnais  que je me suis prêté à son  jeu avec beaucoup de plaisir.

A vous d’en juger en cliquant ici!

Quelque temps après il renouvelle l’exercice avec Adamito  celui qui était à l’époque un très jeune blogueur,encore étudiant, mais déjà auréolé du titre de meilleur blogueur et surtout déjà décidé sur ce que sera son avenir!

Le dialogue entre ces deux jeunes, que seules quelques années séparent , est très édifiant notamment sur la relation de la jeunesse avec la politique.

Vous trouverez là l’interview de Adamito.  Beaucoup de jeunes devraient la lire et s’inspirer du parcours de Adamito que je salue au passage!

Politiquonaute ne pouvait pas ne pas inviter Larbi !

Ba Aroub était considéré comme le “pape de la blogoma“, à juste titre, vu son ancienneté, la qualité de ses billets, leurs diversité. De par son engagement, il focalisait aussi l’intérêt des jeunes internautes nationaux et l’attention des médias étrangers.

Lisez son interview ici : elle est pleine d’enseignements sur la manière avec laquelle le jeune cadre dynamique installé en France, qu’il était à l’époque,  voyait la situation de son pays d’origine!

Politiquonaute a bouclé sa série par un entretien avec une blogueuse connue le sympathique pseudonyme de “Une marocaine“! Simple et efficace, comme les billets qu’elle mettait en ligne, souvent personnels, parfois légers,  toujours bien tournés, quelques fois accompagnés de vidéos ou de bandes sons nous rappelant la musique et les chansons du temps d’antan! Dommage que son blog ne soit plus accessible!

Il nous restera de “Une marocaine” cet entretien à relire avec plaisir.

Bien sûr, Politiquonaute aurait pu allonger la liste de ses “victimes”! Mais bon….

Voilà pour cette première plongée dans la blogoma du temps jadis …En attendant un nouveau voyage dans le passé!

P.S. : ce billet est mon 1.500ème et je le dédie à la blogoma d’aujourd’hui, d’hier, de naguère et d’antan et peut-être de demain!