* C'est la pleine saison
* C'est un incontournable de la cuisine belge (endive, endivette, chicon, chiconette, witloof, la perle du Nord a été "découverte" au XIXè siècle par un paysan belge)* C'est bourré de bons nutriments et très peu calorique et ça, à cette époque de l'année où on enchaîne les repas à + de 2000 kcal, c'est un sacré atout (hmmm une raclette....youppi une tartiflette!... oui je reprendrais du foie gras, merci... hein? +3kilos sur la balance??)Crues, en salade, avec des petits morceaux de bleu, des noix et une vinaigrette moutarde à l'ancienne, ou cuites, vapeur ou braisées, moi perso je raffole des endives. J'en mange depuis l'enfance, ma môman vient du ch'nord, et j'ai toujours aimé leur légère amertume.
Amertume qu'on fait complètement disparaitre dans cette recette, une tatin d'endives caramélisées et fromage de chèvre, pour un résultat sucré/salé ultra gourmand qui ferait manger des chicons même aux plus récalcitrants.
Ingrédients (pour 4 personnes)- 1kg d'endives- 1 rouleau de pâte feuilletée- 200 gr de fromage de chèvre frais (type Chavroux)- jus d'1/2 citron- 20 gr de beurre- 2 c. à soupe de sucre- sel, poivre
Une fois que les endives sont bien colorées, couvrez à moitié d'eau et ajoutez le jus de citron et une c. à soupe de sucre. Baissez le feu et laissez évaporer toute l'eau (10-12 minutes).
En parallèle, déroulez la pâte et tartinez la au centre de chèvre frais.
Parsemez le fond de votre moule à tarte de petits morceaux de beurre et d'une c. à soupe de sucre et versez dessus les endives fondantes. Recouvrez avec la pâte feuilletée, le bord de la pâte doit glisser entre le moule et les endives (découpez le surplus de pâte si besoin pour éviter que les bords soient trop épais)
Enfournez 20 minutes environ, la pâte doit se soulever et prendre une belle couleur blonde, puis sortez le moule, prenez une assiette légèrement plus grande, posez-la sur votre moule, et d'un geste retournez l'ensemble. Attendez 5 ou 6 secondes, et soulevez délicatement le moule. Servez rapidement avec une jolie salade d'automne.
C'était la première fois que je réalisais cette tarte et je remercie Violaine et Virginie qui ont été mes cobayes...
>> A suivre, le velouté de potimarron et la panna cotta coulis de fruits rouges que j'avais aussi cuisiné pour leur en mettre plein la vue :p