La première étape sera le stade Ferraris de Gènes, déjà foulé par les Rossoneri il y a trois semaines lors du match contre la Sampdoria. Genoa est 3° à égalité de points avec Napoli et fera son possible pour y rester. De son côté, Milan est à la recherche de la continuité et espère répéter l’excellente prestation réalisée la semaine passée pour obtenir une seconde victoire consécutive (qui manque depuis le 19 octobre lors des victoires contre Hellas et Chievo).
Milan a actuellement 21 points au classement, un rythme qui permet de viser l’Europe. Cependant, la moyenne actuelle de 1,61 points, les Rossoneri termineraient avec 60 points, probablement assez pour l’Europa League mais certainement pas pour la Champions League. Par conséquent, si Inzaghi & co veulent retrouver la plus belle compétition européenne, il va falloir augmenter le rythme, à commencer par les 3 prochaines confrontations directes.
Arriver en janvier sur une bonne lancée et proche du podium persuaderait peut être les dirigeants à renforcer suffisamment l’équipe pour lui donner ce petit coup de pouce afin d’atteindre la Champions League. Mais avant de penser au mercato, les Rossoneri devront bien terminer l’année.
Ces dernières semaines, Inzaghi semble avoir trouvé des certitudes sur sa tactique et ses joueurs. Plus question, par exemple, d’appeler Menez « faux neuf ». L’attaquant français a confirmé être une pointe et a même convaincu Berlusconi. Torres et Pazzini auront bien du mal à retrouver une place de titulaire avec le trio Honda – Menez – El Shaarawy maintenant devenu intouchable.
Au milieu, Mister Pippo a également trouvé la formule avec De Jong et Bonaventura devenus indispensables et une troisième place de titulaire qui se joue entre milieux de qualité comme Montolivo et Van Ginkel. Avec une ligne médiane plus technique et la présence d’une attaque technique et rapide, Inzaghi semble avoir trouvé la solution idéale pour son Milan, qu’on retrouvera très probablement lors des trois prochaines rencontres.
Face à Genoa, Inzaghi est décidé à confirmer 9 joueurs qui ont affronté l’Udinese, à l’exception d’Essien qui est suspendu et du retour juste à temps de De Jong et Van Ginkel remplacé par le capitaine Montolivo, de retour comme titulaire pour composer le trio idéal d’Inzaghi au milieu. Ainsi, la formation devrait être : Diego Lopez; Bonera, Rami, Mexès, Armero; Montolivo, De Jong, Bonaventura; Honda, Menez, El Shaarawy : un 4-3-3 de qualité et polyvalent, se transformant en un instant en 4-2-3-1, 4-5-1, 4-1-4-1…
A Gènes, Milan est appelé à confirmé la prestation vue contre l’Udinese. Les Rossoneri n’ont pas d’autre choix que de tenter de passer devant Genoa au classement et continuer à se rapprocher du podium avant les matches extrêmement difficiles face à Napoli et Roma. Avec un championnat à deux vitesses, avec Juventus et Roma qui se disputent le Scudetto à deux, la 3° place est une sorte de « Scudetto de consolation » avec comme récompense la Champions League. Et cette course au podium est très ouverte entre de nombreuses équipes qui peinent à trouver la continuité. La première qui y arrivera aura un énorme avantage. Après avoir trouvé la solution tecnico-tactique idéale, l’AC Milan doit en profiter pour passer à la vitesse supérieure au moment le plus difficile de la saison.
FORZA MILAN