Voilà quelques mois que je n 'ai pas posté de recette salé (je n'ai d'ailleurs pas publié grand chose mais je vais essayer de faire mieux pour cette fin d'année). Donc pour remédier à cette absence j'ai choisi de tester une recette d'Anne Sophie Pic tirée de son livre "l'intégrale des leçons de cuisine - SCOOK".Un très beau livre pleins de recettes sympas, je vous ai déjà parler de la cuisson du Cabillaud à basse température par ici.Cette recette de soufflé est idéale pour le dimanche qu'il fasse froid, pluvieux, venteux ... Rapide à réaliser, ils se mangent par tout les temps.J'ai modifié les durées de cuissons (mais je vous donne mais barrée les temps originaux).Le soufflé n'attend pas alors pour la séance photo il a fallu faire très vite.Mais le plus important était là : moelleux, aérien, délicieux, qui en jette plein les yeux. Accompagnés d'une petite salade verte, ces petits soufflés nous ont régalés.
pour 6 soufflés
- 50 g de beurre demi-sel
- 50 g de farine
- 1/2 l de lait
- 5 jaunes d'oeufs
- 100 g de mimolette vieille râpée + quelques copeaux pour le décor
- 1 pincée de graines de cumin
87 blancs d'oeufs- 1 cuillère à café de Maïzena
- 50 g de beurre fondu
- chapelure
- sel, poivre
Faire fondre le beurre demi-sel et ajouter la farine. Mélanger et faire cuire à feu doux
Verser le lait en fouettant pour faire une béchamel. faire cuire à feu doux pendant
Laisser ensuite refroidir pendant quelques minutes.
Hors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs bien battus et la mimolette râpée. Assaisonner et ajouter le cumin.
Placer le mélange à température ambiante.
La préparation des moules
Beurrer les moules avec le beurre fondu puis les placer au réfrigérateur. Quand le beurre est figé, beurrer à nouveau puis les placer au réfrigérateur, quand le beurre est de nouveau figé, beurrer à nouveau puis recouvrir de chapelure et les taper pour faire tomber l'excédent. Remettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
La cuisson des soufflés
Monter les blancs en neige pas trop ferme avec la maïzena puis les incorporer délicatement à l'appareil à soufflé. Remplir les moules aux3/4 de leur hauteur avec une cuillère à soupe.
Faire cuire pendant
A la sortie du four, déposer un copeau de mimolette sur chaque soufflé et servir immédiatement.
Petit plus d'Anne Sophie Pic : Quand on prépare un soufflé, ne pas monter les blancs d'oeufs trop fermement car d'une part ils seront plus difficile à incorporer à la préparation et d'autre part il ne contiennent pas plus d'air. Il suffit de les monter normalement pour avoir le meilleur développement possible