« Qui m’aime m’écoute !»

Publié le 07 décembre 2014 par Santelog @santelog

En octobre dernier, Malala Yousafzay et Kailash satyarthi, recevaient, le Prix Nobel de la Paix, l’une oeuvrant en faveur du droit des filles à l’éducation, l’autre militant contre l’exploitation des enfants – incontestable reconnaissance pour deux personnalités exceptionnelles qui, chaque jour, militent en faveur des droits de l’enfant, parfois même au péril de leur vie.

Cette reconnaissance doit aussi être un véritable message d’alerte à l’occasion de l’anniversaire des 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre prochain. C’est la reconnaissance d’un combat qui est loin d’être gagné puisque les droits des enfants ne sont pas respectés partout et par tous.

«Qui m’aime m’écoute !» #quimaimemecoute entend mobiliser autour de cet anniversaire. Vous mobiliser ! Mobiliser et sensibiliser les média à faire entendre et résonner la voix de l’enfant, parce que beaucoup trop d’enfants restent aujourd’hui dans le silence face à la souffrance. 300.000 enfants sont officiellement connus comme étant en danger en France. Mais combien sont ceux que nous n’entendons pas? Un enfant qui est écouté et entendu, c’est un enfant respecté dont l’existence et les droits sont reconnus.

Articles 12 et 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant, adaptée aux enfants
«Tu as le droit à la liberté d’opinion et d’expression. Dès que tu en es capable, tu as le droit de donner ton avis à propos de tout ce qui te concerne»

L’idée derrière «Qui m’aime m’écoute!» #quimaimemecoute

Sinon donner la parole aux enfants autour de cette date, du moins porter cette parole. D’où le symbole du port-voix que nous vous invitons à vous approprier afin de faire raisonner la voix de l’enfant.

Comme en témoigne le baromètre TNS Sofres – France Générosité réalisé en 2014, les français font de la protection et de l’aide à l’enfance,  la cause prioritaire à défendre. C’est pour faire écho relayer et amplifier cette parole des enfants, que l’association SOS Villages d’Enfants parraine le programme court «Qui m’aime m’écoute!» diffusé sur France 2. Chaque soir, vers 20h35, du 21 novembre au 28 décembre, un épisode d’une minute présentera un droit fondamental, en l’explorant de manière originale, au travers d’une discussion émouvante entre Anny Duperey, marraine de SOS Villages d’enfants et un enfant.

L’association SOS Villages d’enfants souhaite une forte mobilisation de l’opinion et des média pour faire entendre la parole des enfants.

Parce que chaque personne peut devenir parole des enfants en rappelant chaque jour ses droits fondamentaux !

LES MISSIONS DE SOS VILLAGES D’ENFANTS


SOS Villages d’enfants milite au quotidien en faveur de la protection des droits de l’enfant dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant.

SOS Villages d’enfants accompagne des frères et soeurs dont la situation familiale nécessite le placement. elle permet aux fratries de grandir ensemble, dans un cadre de vie de type familial, en s’appuyant sur une relation éducative et affective durable nouée avec une mère SOS.

En Fance, SOS Villages d’enfants intervient dans le cadre du placement des mineurs en danger dans leur milieu familial (articles 375 et suivants du code civil) et assurer à ce titre leur droit à bénéficier d’une protection de remplacement (article 20 de la Convention internationale des droits de l’enfant).

Dans le monde la mission de SOS Villages d’enfants s’est élargie. Au-delà de sa mission d’accueil d’enfants en danger, elle développe des programmes en direction des populations en situation de vulnérabilité pour favoriser leur accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à la santé. elle mène des actions dites de «renforcement de la famille» et de prévention de l’abandon.

SOS Villages d’enfants n’agit pas seule. l’association a à coeur de développer des partenariats pour défendre les droits de l’enfant et faire progresser les dispositifs. elle est membre de SOS Villages d’enfants international, présente dans 134 pays, qui dispose d’un statut consultatif aux Nations-Unies et au Conseil de l’Europe et fait partie des représentants permanents au forum de l’union européenne sur les droits de l’enfant.

Le droit à la santé

Article 24 de la Convention internationale des droits des enfants
«Tu as droit à la santé et aux services médicaux.»

Chaque heure de chaque jour, la malnutrition tue 300 enfants. (Save the children – 2012)

SOS Villages d’enfants construit et gère des centres médicaux qui interviennent en particulier autour de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition et des personnes affectées par le virus VIH-sida. SOS Village d’enfants agit pour la prévention et la santé des enfants des villages SOS et des familles environnantes : PMI (protection Maternelle et infantile), dispensaires, suivi médical, planning familial

NOTRE ACTION : 29 structures médicales dans le monde

Source et contact :  SOS Village d’enfants
Fatouma Belarbi – Agnès Agullo
01 55 07 25 04 – 01 55 07 25 11
fbelarbi@sosve.org
aagullo@sosve.org
6 Cité Monthiers 75009 Paris
FacebookSOS Villages d’Enfants


Accéder aux dernières actualités sur les droits de l’enfantAccéder au dossiers La  «bien-traitance » envers l’enfant publié dans Santé log Petite enfance (Pour cela vous devez être inscrit et vous identifier)