Pendant une prise de vue, beaucoup de photographes (moi la première d’ailleurs) sont en balance des blancs automatiques. Je m’amuse à faire tous les autres réglages, en étant en manuel, mais la balance des blancs, je m’en charge sous Lightroom, au moment du développement de ma photo.
Le problème, c’est que je n’ai pas toujours de blanc ou de gris neutre à disposition sur mes photos… Alors, on m’a bien donné des techniques quand j’ai commencé :
- Faire la balance des blancs sur les dents… Le problème, c’est qu’on a rarement les dents blanches, et encore plus rarement les dents gris neutres… Donc ce n’est pas souvent efficace
- Faire la balance des blancs sur le blanc des yeux… Alors, cela marche mieux, mais cela dépend des personnes présentes sur votre photo. Il y a des personnes qui ont les pupilles très dilatées, et donc très peu de blancs… d’autres qui avec la fatigue, ont le blanc injecté de sang… Bref, ce n’est pas génial non plus
Et ces techniques, ne « fonctionnent » que si vous avez des personnes, avec les yeux ouverts ou qui montrent leurs dents… Dans tous les autres cas, vous n’avez aucun repère.
Pour bien réussir sa balance des blancs, il faut disposer d’une charte de gris à 18%. Alors, il en existe de différentes tailles, différents formats (comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous). Mais le principe reste le même pour toutes.
- Vous prenez votre première photo de séance avec,
- Vous pouvez ensuite ranger votre chartre
- au moment du passage au traitement, vous utilisez la pipette de Lightroom (ou tout autre logiciel) pour venir indiquer où se trouve votre Gris Neutre.
- Et vous reportez cette correction de balance des blancs à toutes vos photos issues de la même séance. Et voilà, le tour est joué !
A l’aide de ces chartes, vous avez enfin un repère pour faire votre balance des blancs, et en plus, elles ne prennent pas de place dans votre sac photo !
Google+