06 décembre 2014
FITZGERALD, Kevin
1902 - 1993
Biographie
Kevin Fitzgerald est né en juin 1902 à Londres mais est élevé par son père sur une ferme près de Tipperary, en Irlande. Dans sa jeunesse, sa grande taille (plus de 1m90) et sa musculature en font un excellent joueur de rugby. Dans les années 1920, pendant un été, il travaille sur un ferme au Manitoba (Canada). Pendant quatre ans, il étudie l'agriculture dans un collège du Devon et travaille pendant trente-cinq ans, jusqu'au milieu des années 1950, au département de l'Agriculture en Irlande.
Après la Deuxième Guerre mondiale, il devient un adapte de l'alpinisme. Grand alcoolique, il réussit à stopper sa consommation en quelques mois et consacre dès lors de son temps à "l'Association des Alcooliques anonymes". Il amorce sa carrière littéraire après la Deuxième Guerre mondiale, en publiant des romans policiers. Son héros récurrent est le colosse anglais blond, bavard, poète, mathématicien et excentrique, Bernard Feston, qui a un chat nommé Chung-Foo comme animal de compagnie. Ce détective privé accepte d'élucider des missions délicates pour le compte de Scotland Yard.
Kevin Fitzgerald a également écrit "An Adventure in Snowdonia" (1955), un ouvrage jeunesse, et "With O'Leary in the Grave" (1986), un autobiographie de ses années d'enfance. Dans les années 1980, il devient progressivement aveugle et décède en 1993 à Chinnor, dans l'Oxfordshire.
(Sources Wikipedia)
~
Résumés
- Botanico-farfelicus (Gallimard - 1964)
- Les repères d'Agronomix (Gallimard - 1967)
~
Série Bernard Feston
- Croisade sur les pointes (Gallimard - 1963)
- E pericoloso sporgersi (Ne pas se pencher au-dehors) (Gallimard - 1983)
- Un trône de baïonnettes (Gallimard - 1963)
Bonne lecture