Magazine Basketball

Des résultats de Squash à quelques semaines des JO

Publié le 25 mai 2008 par Patrick

Bonne nouvelle dans le petit monde du squash, une de celle qui vous donne le sourire et qui vous donne l’envie de suer sur les courts pendant des heures...

Les très « honorables » membres du CIO ont inscrit le squash sur la pré-liste des possibles épreuves pour les JO de 2016 !!! Il nous reste donc maintenant à attendre fébrilement le vote fatidique, espérant voir les 2/3 des membres séduits par notre beau sport. Séduction qui n’a pas opéré pour les JO 2012 à Londres.

Open du Koweït

C’est avec le doux rêve de peut être un jour devenir champion olympique que les meilleurs joueurs mondiaux se sont donnés rendez vous à l’open du Koweït, le plus doté du circuit PSA (belle motivation !!). Parmi tous ces champions je vous propose de suivre tout particulièrement, avec un peu de chauvinisme, les performances de nos petits français.

En effet, ils se trouvaient au nombre de trois dans ce tournoi qui compte parmi les plus courus du monde. Tout d’abord Renan Lavigne (n°26 mondial) qui, sorti des qualifications après un très bon match, tomba sur un des nombreux Egyptiens présents (9 au total), Karim Darwish, et malgré la prise du 1er jeu par Renan, il dut s’incliner au bout de 4 jeux en toute logique.

Ensuite, il nous reste à suivre le parcours de deux tricolores, un dans chaque partie du tableau. Dans le haut, Gregory Gaultier (n°2 mondial) fut assez facile pour ses deux premiers matchs, et du commencé à s’employer en quart, face au tombeur de Renan, Karim Darwich, mais franchi l’obstacle pour arriver en demi et y retrouver le n°1 mondial, Amr Shabana.

Comme a chacune des oppositions entre les deux amis, on eu droit à un match épique, Greg concédant le 1er jeu avant de prendre les 2 suivants. Et c’est dans le 4ème qu’intervint un incident de jeu__, les deux protagonistes se percutant au terme d’un échange. Amr se releva rapidement et sembla prêt a reprendre le match, a la différence de Greg qui resta de longues minutes assis sur le cour avant de reprendre le jeu et de très vite se rendre compte que ce ne serait pas possible. Shabana se qualifia pour la finale !

Dans la partie basse du tableau, nous retrouvons Thierry Lincou, le Réunionnais, il connu lui aussi un début de tournoi serein en se hissant facilement en quart. Il retrouve sur sa route l’anglais James Willtrop, un des hommes les plus en forme sur le circuit actuellement. Thierry a su dominer, dans un match marathon ou son sens tactique et ses accélérations eurent raison du joueur britannique.

La seconde demi-finale Franco-Egyptienne opposait Ramy Ashour (n°3 mondial) au patron (n°5 mondial). Lincou donnera son maximum, mais épuisé physiquement il cédera face au jeune Egyptien, qui rejoindra donc son compatriote en finale. Une semaine après la même confrontation en finale au Caire, Shabana su faire respecter la hiérarchie et prendre sa revanche en s’octroyant l’Open du Koweit en 3 jeux.

Les Championnats d'Europe par équipe

La semaine suivante se sont déroulés, du 30 Avril au 3 Mai, les championnats d’Europe par équipe à Amsterdam aux Pays-Bas. Une fois encore les couleurs françaises furent portées très hautes, les garçons échouant au pied de la plus haute marche du podium contre ces diables d’anglais. Dans cette énième rencontre entre les deux nations, Thierry lincou chutera face à Peter Barker, Julien Balbo contre Adrian Grant, tandis que Grégory Gaultier ne terminera pas son match face à James Willtrop, pas encore complètement remis des ses mésaventures Koweitienne. Félicitations pour cette belle médaille d’argent, et à n’en pas douté il ne tardera pas à s'octroyer le titre continental.

De leur coté les filles firent un très bon tournoi, récompensées par une magnifique troisième place. Leur malheur fut de rencontrer les ogresses anglaises en demi, et l’écart est vraiment encore trop important. Mais il est sur qu’avec autant de travail et de cœur de la part d’Isabelle Stoehr, Camille Serme et Maud Duplomb, il sera rapidement grignoté !

Les résultats

Hommes :
1 - Angleterre
2 - France
3 - Pays-Bas
4 - Allemagne

Femmes :
1 - Angleterre
2 - Pays-Bas
3 - France
4 - Irlande

Actuellement se déroule à Liverpool le British Open, le plus ancien et prestigieux du circuit PSA. Gregory Gaultier, vainqueur l’an passé, aura à cœur de conserver son titre, et à l’aube du 3ième jour il est toujours en course, en compagnie de Thierry Lincou. Résultat final et autre info sur notre sport dans le prochain article.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines