ROUEN (Seine-Maritime)

Publié le 06 décembre 2014 par Aelezig

Rouen, surnommée par Victor Hugo « La ville aux cent clochers carillonnant dans l'air…» (beaucoup ont été bombardés pendant la guerre...), compte 111 553 habitants au 1er janvier 2014 ; son unité urbaine 652 898 habitants au 1er janvier 2010

Un établissement s'est développé pour devenir la capitale de la tribu des Véliocasses, peuple celte (gaulois). La cité proprement dite a été fondée sur la rive droite de la Seine pendant le règne d’Auguste et elle était la deuxième ville la plus importante de la Gaule derrière Lugdunum. Au IIIe siècle après Jésus-Christ, la ville gallo-romaine atteint son plus fort développement. On sait qu'un amphithéâtre et de grands thermes y ont été bâtis.

À partir du milieu du IVe siècle, les invasions germaniques commencent. C'est pendant cette période que la première cathédrale a été construite et qu'un premier évêque est nommé, saint Victrice. À partir de 841, les Vikings font de fréquentes incursions en vallée de la Seine et ravagent Rouen. En 843, Rouen devient la capitale du duché de Normandie après que Rollon, chef viking, ait obtenu la région du roi de France Charles III. En 949, le duc de Normandie Richard Ier, dit Sans Peur, bat, lors du siège de Rouen, une grande coalition réunissant le roi de France Louis IV, l'empereur germanique Othon le Grand et le comte de Flandre. Cette victoire est décisive pour l'avenir de la Normandie et une plaque est apposée sur une maison place de la Rougemare en souvenir de cet évènement sanglant.

Dès la période viking, la ville devient un port de commerce avec la région parisienne et un marché d’esclaves. Le 26 janvier 1096, les juifs de Rouen, qui formaient la plus grande communauté au nord de la Loire, sont massacrés, en relation avec la flambée d'hostilité à leur égard suscité par l'appel à la première Croisade lancé par le pape Urbain II fin 1095.

Les ducs de Normandie ont souvent résidé à Rouen sauf Guillaume le Conquérant qui préféra développer Caen comme capitale, ville dans laquelle se trouve d'ailleurs sa sépulture. Par contre, le cœur d'un de ses descendants Richard Ier d'Angleterre dit Cœur de lion sera conservé dans le tombeau à gisant que l'on peut voir dans le déambulatoire de la cathédrale.

En 1200, la cathédrale doit être reconstruite à la suite d'un incendie qui a ravagé la ville et le chantier va durer plusieurs siècles.

Le roi de France Philippe Auguste prend la ville le 24 juin 1204 après 40 jours de siège. La Normandie est rattachée au domaine royal en 1204. Le roi maintient les privilèges communaux mais fait détruire le château ducal et construire le château de Rouen pour surveiller la cité. Détruit à la fin du XVe siècle, il a servi de carrière et seul le célèbre donjon, dit tour Jeanne d'Arc, restauré par Viollet Le Duc subsiste. Malgré son nom, cette tour n'a pas été le lieu d’emprisonnement de Jeanne d'Arc en 1431 (de la tour où fut emprisonnée la Pucelle d’Orléans, il ne reste que les soubassements visibles dans la cour intérieure d’une propriété privée au 102 rue Jeanne-d’Arc et ouverte au public).

Des manufactures de textiles se développent à Rouen et dans sa région, les marchands achetant la laine en Angleterre et revendant les draps dans les foires de Champagne.

La prospérité de Rouen repose principalement sur le commerce fluvial de la Seine. Les marchands rouennais détiennent depuis Henri II le monopole de la navigation sur la Seine en aval de Paris. Ils expédient en Angleterre des vins et du blé et importent outre la laine, de l’étain

En 1306, Philippe IV le Bel décide d’expulser la communauté juive de Rouen forte de 5 000 à 6 000 personnes. En juillet 1348, la peste noire touche Rouen. En 1382, une révolte urbaine importante éclate, la Harelle et sera cruellement réprimée par les troupes royales. Les impôts sont augmentés et les privilèges de Rouen pour le commerce sur la Seine abolis.

Le 19 janvier 1419, durant la guerre de Cent Ans, le roi d'Angleterre Henry V prend la ville et rattache la Normandie à la couronne anglaise. Henry V meurt en 1422, la même année que le roi de France Charles VI, et son frère Jean de Lancastre, duc de Bedford assure la régence, essayant de gagner les Rouennais à sa cause, ce qu'il va en partie réussir. Devenu chanoine à la cathédrale Notre-Dame, il y sera enterré à sa mort en 1435.

C'est à Rouen, désormais capitale du pouvoir anglais dans le royaume de France, que Jeanne d'Arc est jugée et brûlée le 30 mai 1431 à l'instigation du duc de Bedford et du parti bourguignon, majoritaire à Rouen même dans la population. Cette année-là, le jeune Henry VI est couronné roi de France et d'Angleterre à Paris, avant de venir à Rouen où il est acclamé par la foule.

Le roi de France reprend la ville en 1449, 18 ans après la mort de Jeanne d'Arc et après 30 ans d'occupation anglaise.

Les chantiers, ralentis par la guerre de Cent Ans, se développent à nouveau. On construit la salle des pas-perdus de l'actuel palais de justice. Le tout s'érige dans un style flamboyant, où se mêlent les premiers éléments décoratifs propres à la Renaissance dès le début du XVIe siècle. À cette époque, la cité est la plus peuplée du royaume après Paris, Marseille et Lyon.

Rouen est l'un des foyers normands de la Renaissance artistique, en particulier avec le mécénat des archevêques (Georges d'Amboise et son neveu, Georges II d'Amboise) et des financiers. Artistes et architectes comme Roulland Le Roux ont orné les maisons et les palais de décors italianisants, comme sur le Bureau des Finances, en face du portail de la cathédrale. On attribue au célèbre sculpteur Jean Goujon les vantaux de l'église Saint-Maclou.

L'essor économique de la ville à la fin du XVe siècle est dû essentiellement aux draperies mais aussi à la soierie et à la métallurgie. Les pêcheurs de Rouen vont jusqu'à Terre-Neuve pêcher la morue et en Baltique pêcher le hareng. Le sel vient du Portugal et de Guérande.

Au début du XVIe siècle, Rouen est devenu le principal port français de commerce avec le Brésil, principalement pour les colorants de draperies. En effet, les manufactures de Rouen utilisent des teintures importées du Nouveau Monde : le rouge tiré de l'essence du Bois-Brazil, le bleu issu de la culture et la transformation de l’indigo. Cette fonction teinturière de la ville est confirmée par la présence des Florentins qui en font la plaque tournante de l'alun romain dans le nord de la France. L'alun est un minéral permettant la fixation des pigments sur les textiles. En 1500, dix imprimeries sont installées en ville, seize ans après la première installation. Mais Rouen est bientôt secouée, comme toute la France, par les guerres de religion.

Bien que dépourvue d'université, Rouen a un fort rayonnement intellectuel avec des écoles renommées. En 1734, une école de chirurgie, la deuxième de France après Paris (1724), est fondée.

En 1896, Rouen accueille l'Exposition nationale et coloniale. L’une des principales attractions de l’exposition est le « village nègre », installé sur le Champ-de-Mars. Le public et la presse sont fascinés par cette primitivité et 600 000 visiteurs s'y précipitent.

Lors de la Première Guerre mondiale, Rouen sert de base à l'armée britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville est occupée par l'armée allemande. Pendant ce conflit, elle subit un important incendie en juin 1940 qui a détruit tout le quartier ancien entre la cathédrale et la Seine, ainsi que de violents bombardements de 1942 à 1944 visant notamment les ponts sur la Seine et la gare de triage de Sotteville-lès-Rouen.

Visitée en 2012

D'après Wikipédia