Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, les Bredele en ce temps-là...
Préparation : 20 minutes Repos : 2 heures Cuisson : 12 minutes Recette : de Christophe Felder
Ingrédients pour 50 Bredele environ : le zeste d'1/4 de citron , le zeste d'1/4 d'orange, 250 g de farine, 125 g de sucre, 65 g de poudre d'amandes, 1 c à café de poudre de cannelle, 1 pointe de couteau de levure chimique, 1 pincée d'anis en poudre, 125 g de beurre mou, 1 oeuf + 1 jaune, 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 cuil à café de kirsch, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Prélevez les zestes de l'orange et du citron.
Versez la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la cannelle, la levure chimique et l'anis sur votre plan de travail. Coupez le beurre en petits morceaux puis ajoutez-le ainsi que les zestes au mélange précédent. Travaillez cette pâte à la main de façon à obtenir une pâte sablée.
Incorporez ensuite l'œuf entier, le jaune d'œuf, l'eau de fleurs d'oranger et le Kirsch. Mélangez bien et lissez la pâte en l'écrasant sur votre plan de travail.
Enveloppez ensuite la pâte dans du film alimentaire et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
Enfin étalez-la sur une épaisseur de 3 à 4 millimètres d'épaisseur.
Préchauffez votre four à 180°C ou Th 6.
Découpez à l'emporte-pièce des motifs variés, selon vos envies. Disposez-les sur 2 plaques recouvertes de papier cuisson. Badigeonnez-les avec le jaune d'œuf. Faites cuire environ 12 minutes.