Un élevage intensif de poulets aux Etats-Unis

Publié le 06 décembre 2014 par Zapactu @zapactulive

Craigs Watts, un fermier américain avec plus de 22 ans d’expérience, pratique l’élevage intensif de poulets. Il a accepté d’ouvrir les portes de sa ferme à une organisation de protection des animaux pour tirer le signal d’alarme sur ce type d’élevage.

Sous contrat avec Perdue Farms, une société travaillant notamment avec les fast-foods, les 30 000 poulets de Craigs Watts grandissent très vite, trop à son goût. Alors que les poulets élevés normalement mettent environ 100 jours pour atteindre leur poids idéal, ceux de Craigs sont envoyés à l’abattoir après seulement 42 jours. Cette croissance ultra-rapide crée de nombreux problèmes : les poulets ont du mal à se déplacer et à respirer.

Pire encore, les poulets sont entassés par milliers dans d’immenses hangars éclairés par des lumières artificielles qui restent allumées 18 heures par jour. Avec des journées plus longues, les poulets mangent plus et s’engraissent plus vite. Leur cycle de vie est raccourci au minimum pour un rendement maximal.

Dans la vidéo qui suit, Craigs évoque également le fait que ses poulets vivent sur leurs excréments et ceux de leurs congénères. Ce point est peut-être le plus important de tous puisqu’il peut potentiellement nous rendre malade. En effet, les poulets attrapent des maladies qui sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques et nous pourrions le payer très cher…