Rien ne vous rappelle l’arrivée imminente du 25 décembre comme un bon film de Noël que vous vous faites un devoir de regarder, chaque année, entre la décoration de votre sapin et l’emballage de vos cadeaux. En la matière, on a tous nos favoris, que l’on partage souvent entre représentants d’une même génération. Les enfants des années 90 ne devraient donc pas s’étonner devant ma sélection personnelle de classiques du genre.
The Nightmare Before ChristmasL'un des rares films qui se regardent aussi bien l'occasion de l'Halloween qu'à l'approche de Noël: sorti en 1993, ce petit chef d'oeuvre filmé en stop motion séduit par sa bande sonore et par son intrigue: blasé par le quotidien au pays de l'Halloween, Jack Skellington erre et se retrouve au pays de Noël, où "au lieu de lancer des corps, ils lancent des boules de neige". Résolu à ramener un peu de cette magie chez lui, il décide de prendre la place du père Noël, pour le meilleur... et pour le pire.
Miracle on 34th Street
J'ai un faible pour le remake sorti en 1994... pour la simple et bonne raison que c'est la version que j'ai le plus vue! Alors que s'organise la traditionnelle parade de Noël de New York, l'homme qui doit incarner le père Noël se présente complètement saoul, si bien qu'il doit être remplacé. Celui qui sauve la mise se révèle être nul autre que le véritable Père Noël, et en profite pour redonner la foi à une fillette qui a besoin de croire à nouveau aux miracles. Love ActuallyUne comédie romantique comme seuls les Britanniques savent en faire! Réalisé par Richard Curtis (Four Weddings and a Funeral, Notting Hill), Love Actually réunit un casting de rêve (Hugh Grant, Alan Rickman, Emma Thompson, pour ne nommer que ceux-là). Le film se construit autour d'innombrables petites histoires animées par l'amour, dont les protagonistes, au final, s'avèrent être tous liés entre eux. À lui seul, Bill Nighy, en rock star sur le déclin, justifie l'engouement pour ce classique de Noël. Du bonbon!Le père Noël est une ordureUn de mes films préférés, tous genres confondus! Avec son humour noir, ses personnages caricaturaux et ses dialogues inoubliables, Le père Noël est une ordure, au départ pièce de théâtre, a acquis en France le statut de film culte. Lors du réveillon de Noël, les bénévoles de la permanence téléphonique SOS Détresse Amitié doivent dealer avec des personnages plus marginaux les uns que les autres dans une suite d'événements aussi drôles que catastrophiques.Home AloneCelui-là se passe d'explication. Je ressens comme un vide, le soir de Noël, si je n'ai pas, dans les jours précédents, regardé Home Alone. Et je suis certaine que vous aussi.