Des galas à l’Opéra de Québec et de Montréal, un concert « En souvenir d’Elles » et le lancement à Québec du numéro 2 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Publié le 06 décembre 2014 par Turp

6 décembre 2014
(No 2014-43)

L’Opéra de Québec et l’Opéra de Montréal présentent leurs galas annuels. La compagnie lyrique de la Capitale nationale est le premier sur les rangs  et organise une grande soirée bénéfice à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec le 11 décembre à 19 h 30. Grégoire Legendre fait appel en 2014 à Karine Boucher, Leslie-Ann Bradley, Gregory Dahl, Lyne Fortin, Roger Honeywell, Jean-François Lapointe, Marie-Josée Lord, Lauren Margison, Stéphanie Pothier, Luc Robertet Alexandre Sylvestre. Cette édition 2014 du Gala pourra à nouveau compter sur la participation de l’Orchestre symphonique de Québec et du Chœur de l’Opéra de Québec. Daniel Lipton sera le chef d’orchestre invité.

L’Opéra de Montréal présentera quant à lui la 19e édition de son gala à la Maison symphonique de Montréal le dimanche 14 décembre à 14 h. Le directeur artistique de la compagnie montréalaise Michel Beaulac a recruté les chanteurs et chanteuses qui suivent : Caroline Bleau, Catherine Anne Daniel, Aline Kutan, Marie-Josée Lord, Elliot Madore, Marie-Ève Munger, Chantale Nurse, Jean-Michel Richer, Luc Robert, Valerian Ruminski, Florie Valiquette et Justin Welsh. L’Orchestre Métropolitain sera dans la fosse de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et Alain Trudel assurera la dlirection musicale en mettant à contribution également le Choeur de l’Opéra de de Montréal.

En souvenir d’Elles et d’un 6 décembre 1989

Sous la direction de son chef Jean-François Rivest, l’Orchestre symphonique de l’Université de Montréal (OUM) présente sous le thème « En souvenir d’elles » un moment de recueillement musical 25 ans après les événements tragiques de Polytechnique. Les membres de l’Atelier d’Opéra et le Chœur de l’Université de Montréal, du McGill University Chorus et des Schulich School Singers interpréteront notamment le Requiem allemand de Johannes Brahms avec comme solistes la soprano Pascale Beaudin et le baryton John Fanning. La direction des chœurs sera assumée conjointement par François André Ouimet et Raymond Perrin. Cet événement qui rassemblera 180 choristes et 60 instrumentistes aura lieu le saemdi 6 décembre 2014 à la sallle Claude-Champagne à 19 h 30. Vous pourrez retenir une place au prix unique de 15,00 $) par téléphone (514-343-6427) ou en ligne (www.admission.com). L’entrée est gratuite pour les étudiants et les étudiantes. Ce concert sera webdiffusé en direct sur ICI-Musique ce soir à 19 h 30 dans le cadre d’une émission spéciale animée par Françoise Davoine. Celle-ci a rédigé pour l’occasion un court et émouvant texte de présentation du concert que je vous pouvez lire en cliquant ici. Je vous invite aussi à lire le Cahier thématique H du journal Le Devoir d’aujourd’hui qui est introduit par un magnifique texte rédigé par la rédactrice en chef Josée Boileau présenté également sous le titre « En souvenir d’elles » (6 décembre, 14 femmes, 25 ans).

D’autres Messiah de Haendel à Québec

La présentation du célèbre oratorio Messiah de Georg Friedrich Haendel se poursuit cette semaine. Sous la direction de son chefLuc Chaput et faisant apple à des solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique de l’Estuaire présente Le Messie aujourd’hui le 6 décembre 2014  à la salle Desjardins-Telus de Rimouski à 14 h. Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec le chanteront, comme la semaine dernière et toujours sous la direction de Trevor Pinnnock, à Québec le 7 décembre 2014 à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.  De son côté, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Chœur de l’OSM, dirigés tous deux par le chef de chœur attitré Andrew Megill, seront joints par la soprano Leslie Ann Bradley, la mezzo-soprano Anita Krause, le ténor Pascal Charbonneau et le baryton-basse Philippe Sly pour deux représentations du Messiah les 9 et 10 décembre à la Maison symphonique de Montréal.

Une dernière représentation pour de grandes voix de Bach et de Mendelssohn par l’Orchestre symphonique de Montréal

L’Orchestre symphonique de Montréal présentera le 7 décembre 2014 à 14 h 3o  la troisième et dernière représentation du concert « Les grandes voix de Bach et de Mendelssohn ». Sous la direction de Masaaki Suzuki, l’OSM interprétera notamment le Magnificat de Johann Sebastian Bach avec comme solistes Hélène Guilmette, Colin Blaze, Robin Balzer et Christian Immler. Le concert a lieu à la Maison symphonique de Montréal.

Un lancement à Québec du numéro 2 de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le deuxième numéro 2 (Hiver 2015) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est actuellement sous presse devrait bientôt être expédié aux personnes abonnées et être disponible en kiosque. Pour souligner la parution de ce deuxième numéro, un lancement est prévu à Québec le mardi 16 décembre 2014 et sera organisée en collaboration avec l’Opéra de Québec, le Centre lyrique d’expression françase et le Musée de l’Amérique francophone.

Une invitation à cet événement est faite en particulier aux lecteurs et lectrices du blogue lyrique de la Capitale nationale. Celui-ci aura lieu de 17 h à 19 h à la splendide Chapelle du Musée de l’Amérique francophone située au 2, Côte de la Fabrique à Québec. Une courte prestation musicale de la soprano Hélène Guilmette, dont la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même avons recueilli les propos dans le cadre de l’Entretien, sera offerte à cette occasion (autour de 18 h). Elle sera accompagnée par le pianiste Maurice Laforest. Et les cinquante premières personnes qui se présenteront au lancement auraont droit à une copie du CD L’Heure rose qu’Hélène Guilmette vient d’enregistrer sur étiquette Analekta. L’entrée est gratuite. Inscrivez ce lancement à votre agenda !

À l’émission L’Opéra- Tribune québécoise d’art lyrique, et prévisions des galas de l’Opéra de Québec et de l’Opéra du Québec, mon co-animateur Justin Bernard et moi-même ferons entendre dex extraits du Gala du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal paru chez Atma classique en 2010. Nous poursuivrons également l’audition du Messiah de Georg Friedrich Haendel dans un enregistrement sur étiquette Hanssler par  l’Oregon Bach Festival Orchestra & Choir sous la direction Helmuth Rilling. Les solistes sont Sibylla Rubens, Ingeborg Danz, James Taylor, Thomas Quasthoff. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » le dimanche de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

À l’émission Place à l’opéra, la retransmision du Metropolitan Opera de New York reprend aujourd’hui et l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini. La distribution comprend Isabel Leonard, mezzo (Rosina), Lawrence Brownlee, ténor (Comte Almaviva), Christopher Maltman, baryton, (Figaro), Maurizio Muraro, baryton-basse (Dr. Bartolo) et Paata Burchuladze, basse (Don Basilio). Le Choeur et l’Orchestre du Metroplitan Opera sous la direction de Michele Mariotti. Pour plus d’informations sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle est rediffusée sur ICI-Musique le dimanche de 19 h à 23 h.

À son émission Saturday Afternoon at the Opera de CBC-Radio 2, l’animateur Ben Heppner retransmet aussi Il Barbiere di Siviglia de Giacchino Rossini en direct du Metropolitan Opera de New York. Cette diffusion sera suivie de l’émission Backstage with Ben Heppner. Je vous rappelle que ces émissions sont diffusées en « ondes radio » de 13 h à 17 h. L’émission Backstage with Ben Heppner sera reprise le dimanche 30 novembre 2014 de 10 h à 11 h.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente le samedi 6 décembre 2014 à 12 h 30 Une vie pour le Tsar de Mikhaïl Glinka dans une production du Théâtre Bolchoï de Moscou de 1992. La distribution comprend Evgeny Nesterenko, Marina Mescheriakova, Alexander Lomonosov, Elena Zaremba et Boris Bezhko. La direction musicale est d’Alexander Lazarev et la mise en scène de Nicolaî Kuznetsov. Une reprise est prévue pour le jeudi 11 décembre à 18 h 30. La série Opéramania se poursuit et Michel Veilleux poursuit la présentation, au campus de Longueuil le mardi 9 décembre 2014 à 13 h 30 La Veuve joyeuse de Franz Lehár dans une production du San Francisco Opera de 2001. La distribution comprend Yvonne Kenny, Bo Skovhus, Angelika Kirchschlager, Gregory Turay et Carlo Hartmann. La mise mise en scène est de Lotfi Mansouri et la direction musicale est d’Erich Kunzel. Sera également présenté danzs le cadre de ces matinées l’oratorio Messiah de Georg Friedric Haendel dans une production du Theater an der Wien de 2009 le 11 décembre 2014 à 13 h 30. Ces deux projections auront lieu à l’Édifice Port-de-Mer situé à Longueuil au 101, place  Charles-Le Moyne (rez-de-chaussée). Au campus de la montagne, le vendredi 12 décembre 2014, l’on pourra visionner à compter de 19 h 30 Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns dans une production du Metropolitan Opera de New York de 1998. La distribution comprend Plácido Domingo, Olga Borodina, Sergueï Leiferkus, Richard Paul Fink et René Pape. La direction musicale est de James Levine et la mise en scène d’Elijah Moshinsky. Cette soirée débutera à 19 h 30 et aura lieu à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Je vous souhaite une  bonne semaine lyrique...et un bon gala à l’Opéra de Québec!