Mr Gwyn - Alessandro BARICCO

Par Wakinasimba

Editions Gallimard, 5 mai 2014, 183 pages

Résumé de l'éditeur :

Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. 

Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. Au terme d'une année sabbatique, il a trouvé : il veut réaliser des portraits, à la façon d'un peintre, mais des portraits écrits qui ne soient pas de banales descriptions. Dans ce but, il cherche un atelier, soigne la lumière, l'ambiance sonore et le décor, puis il se met en quête de modèles. C'est le début d'une expérience hors norme qui mettra l'écrivain repenti à rude épreuve. 

Mon avis :

Je retrouve la plume de l'auteur de Soie, que j'avais quelque peu délaissée ces dernières années.

Roman plus long, celui-ci s'interroge sur le processus de la création littéraire.

Si j'ai beaucoup aimé la préparation de l'atelier (choix du décor, de la musique, du mode opératoire), j'ai en revanche été déçue par la fin du roman, bien plate à mon goût.

Le personnage Jasper Gwyn était arrivé à une telle maîtrise de son art, pourtant.

Je me suis donc laissée porter par la narration et l'histoire, toute en pudeur, qui m'ont fait passer une après-midi enchantée.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'ambiance du lieu dans lequel l'auteur Jasper Gwyn écrit ses portraits : décor, son, tout y est.