Magazine Science & vie

218 - voir le monde avec d’autres yeux

Publié le 06 décembre 2014 par Jeanjacques

Grothendieck montre comment l’invention dépend de la capacité à trouver un autre regard au lieu de chercher à aménager ce que l’on voit déjà. Pages où l’on entend un écho de Proust disant que le seul vrai voyage consiste à voir le monde « avec d’autres yeux »

Le problème du voyageur solitaire, c’est qu’il peut être le seul à voir le monde avec d’autres yeux. Et ses « visions » peuvent être assez fréquemment confondues avec des hallucinations. Et pour un visionnaire qui réussit, combien sont ceux qui dorment méconnus au fond des caveaux ? Car une prophétie (et toute découverte y participe) ne vaut autant qu’elle est partagée comme vérité.

Au temps de Jésus Christ, les rues étaient sillonnées par des « siphonnés » en tout genre qui annonçaient la bonne nouvelle. Car deux conditions doivent être remplies : une situation de crise du paradigme ambiant et un génie particulier du propagandiste à convaincre. Ainsi, Mahomet serait demeuré un bref illuminé s’il n’avait déployé un immense talent stratégique et militaire pour répandre sa foi. Les grandes ruptures dans le savoir résultent d’une rencontre entre une situation historique et un homme qui donne à l’orientation nouvelle son caractère propre. Ainsi, découvrir est une chose, convaincre une autre...

Comparaison n’est pas raison mais nous sommes aujourd’hui comme au temps du Christ en attente d’une prophétie nouvelle en physique. Nous recherchons toujours une « théorie du Tout » qu’Einstein ne parvint pas à élaborer. De ce fait, une multitude de théories parcourent cette fois les revues et les sites en attente de reconnaissance. C’est que pratiquement toutes doivent s’enraciner dans le paradigme dominant : une même pratique théorique est exigée qui a pour effet de maintenir le lien avec la doxa commune. La contradiction est la suivante : il faut rompre avec le langage de la tradition pour innover, mais rompre suppose d’user d’un langue inconnue; Comme par exemple de concevoir un univers  éternel et incréé et non historique et daté le jour du big-bang.

Il s’agit bien  de « voir le monde avec d’autres yeux ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanjacques 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine