Magazine Société

Quête de sens : moteur de l'humanité ?

Publié le 06 décembre 2014 par Christophefaurie
Citation de Camus entendue dans une émission de radio et retrouvée sur wikipedia :
La fin justifie les moyens ? Cela est possible. Mais qui justifie la fin ? À cette question, que la pensée historique laisse pendante, la révolte répond : les moyens.
Tout cela est bien mystérieux. Mais semble avoir une explication à la Hannah Arendt : ce qui fait le sens de la vie, c'est le lien social, la solidarité des hommes qui se révoltent contre leur sort collectif, le fait que la vie n'a pas, et ne peut pas avoir, de sens, est "absurde".
Bien que Camus réfute les religions parce que « on n'y trouve aucune problématique réelle, toutes les réponses étant données en une fois », et qu'il n'accorde aucune importance à l'avenir : « il n'y a pas de lendemain », sa révolte n'en est pas pour autant amorale. « La solidarité des hommes se fonde sur le mouvement de révolte et celui-ci, à son tour, ne trouve de justification que dans cette complicité ». Tout n'est pas permis dans la révolte, la pensée de Camus est humaniste, les hommes se révoltent contre la mort, contre l'injustice et tentent de « se retrouver dans la seule valeur qui puisse les sauver du nihilisme, la longue complicité des hommes aux prises avec leur destin ».
Je me demande si l'homme n'est pas poussé, par une constitution qui exige du sens, à construire un monde qui ait du sens. Il réussit de temps à autres. Il s'installe alors dans une bulle de sens. Cette création collective est une "oeuvre d'art". En effet, elle est à la fois absurde (puisque aucune loi naturelle ne peut la justifier), et extraordinairement satisfaisante, puisqu'elle "marche" : l'homme s'y sent bien, heureux, créatif ; optimiste ; surtout, c'est le fruit d'un coup de génie ; un miracle incompréhensible. Tout ce qui caractérise une oeuvre d'art. (Ou une démonstration de mathématiques.)
Mais les événements évoluent (la bulle consomme ce qui lui permettait de fonctionner, les agents pathogènes, qu'on croyait éliminés, s'adaptent à nos traitements...), les parois se fendillent, l'absurde y pénètre sous la forme de guerres, d'épidémies... Et surtout de la folie suicidaire qui consiste à détruire le sens même de la vie, selon Camus : la solidarité entre hommes (autrement dit, le principe de la définition actuelle du libéralisme). Et tout est à recommencer. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine